Challenge ABC 2007

medium_banner_blog.jpgIl y a deux mois de cela, j’ai décidé de faire une liste de mes résolutions 2007, écartant l’idée du Challenge ABC 2007 pour ne pas privilégier les lettres bizarres (Q, X…) au détriment de très bons livres s’ennuyant à mourir dans ma bibliothèque.

J’ai finalement trouvé amusant ce petit défi et, tâchant de faire se recouper quelques livres avec mon défi 2007 et de puiser essentiellement dans ma PAL et dans la bibliothèque familiale, je viens tout juste de finaliser ma liste du Challenge ABC 2007. (Admirez la sélection rigoureuse : il ne me manque que 3 livres pour relever mon défi !)

Effectivement, nous sommes en mars ! Mais après tout, pourquoi pas ? Voilà donc, amis lecteurs, les notes auxquelles vous pouvez vous attendre dans les mois à venir…
 
Littérature anglo-saxonne
Littérature asiatique
Littérature française
Littérature germanique
Littérature russe
Littérature espagnole 

ATWOOD Margaret, The Blind Assassin
BOULGAKOV, Le Maître et Marguerite
CUNNINGHAM Michael, Specimen Days
DOSTOIEVSKI Fedor, Les Frères Karamazov
EUGENIDES Jeffrey, Virgin Suicides
FITZGERALD, Tendre est la nuit

GOETHE, Les Souffrances du Jeune Werther
HESSE Hermann, La conversion de Casanova

INOUE Yasushi, Le Maître de Thé
JOYCE Graham, Lignes de Vie
KAWABATA Yasunari, Le Lac
LESSING Doris, The Grand-Mothers
MILLER Arthur, The Crucible
NIN Anaïs, The Four Chambered Heart

OGAWA Yoko, l’Hôtel Iris
PEAKE Mervyn, Titus d’Enfer
QUINT Michel, Effroyables Jardins
RUSSO Richard, Le Déclin de l’Empire Whiting
SCHNITZLER Arthur, Vienne au crépuscule
THACKERAY William, la Foire aux Vanités
UPDIKE John, The Witches of Eastwick

VIAN Boris, L’Arrache-Cœur
WHITE Edmund, Un jeune Américain
XINGJIAN Gao, La Montagne de l’Âme
YOURCENAR Marguerite, Souvenirs pieux
ZAFON Carlos, La Sombra del Viento

Commentaires

Voilà une liste intéressante car il y a beaucoup d’auteurs que je ne connais pas du tout et d’autres que je ne connais que de nom mais que je n’ai jamais lu.

Nous avons quand même un livre en commun : « Effroyables jardins » de Michel Quint. Je l’ai déjà lu et tu verras, il est bien !

J’attends avec impatience tes impressions sur chacun de ces livres.

Bonne lecture !

Écrit par : Caro[line] | 07/03/2007

Moi j’attends avec impatience celle sur « Tendre est la nuit », un de mes livres préférés !

A bientôt Lou !

Écrit par : Thom | 07/03/2007

Je suis également en pleine lecture de Boulgakov. J’ai commencé par Coeur de chien ( voir mon commentaire sur mon blog) qui est très bien et je vais bientot attaquer le maitre et marguerite dont on m’a dit beaucoup de bien. Pour le reste, bon courage pour els frères Karamazov. Ce n’est pas un livre tres abordable pour ceux qui ne connaissent pas tres bien la periode. Mais je connais certains passages par coeur ^^.
a bientot et bon courage

Écrit par : Cécilia | 07/03/2007

Jolie liste ! Avant de lire les coms, je t’aurais plutôt recommandé « Gatsby le magnifique » pour Scott Fitzgerald (qui est le livre que j’ai le plus relu à ce jour) mais je ne voudrais point me fâcher avec Thom 😉 * et puis « Tendre est la nuit » n’est pas mal non plus :p*

Je suis curieuse de connaître tes avis sur les livres de ta liste que j’ai lus 🙂

Écrit par : Flo | 07/03/2007

J’aime beaucoup tes choix. J’ai aussi dans ma pile de livres à lire :
MILLER Arthur, The Crucible
THACKERAY William, la Foire aux Vanités
UPDIKE John, The Witches of Eastwick
J’aime la littérature anglophone!

Écrit par : Pelmel | 07/03/2007

J’aime beaucoup ta liste et je savoure d’avance tes futures notes !

Écrit par : Florinette | 08/03/2007

@ Caroline : A vrai dire je crois que j’avais repéré « Effoyables Jardins » en lisant les notes sur ton blog :o) J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à trouver cet auteur, qui en plus n’est pas dans ma PAL (en « Q » je n’avais que Queneau, déjà lu et pas aimé).

@ Thom et Flo : j’ai « Tendre est la Nuit » depuis très longtemps dans ma bibliothèque. Je l’avais commencé au collège et puis je l’avais laissé de côté (je ne sais pas pourquoi). J’en avais gardé un souvenir très poétique et il était temps de redécouvrir ce texte et de finir ma lecture ! Mais Gatsby viendra lui aussi :o)

@ Cécilia : j’ai commencé « le Maître et Marguerite » à Noël mais comme je l’ai dans la Pléiade et que je lis souvent dans les transports en commun, j’ai dû me résoudre à le mettre de côté. ça a l’air absolument fabuleux ! Quant aux « Frères Karamazov », ce livre fait partie de mes grandes lacunes !

@ Pelmel : Comme le suggère (très légèrement) la colonne de gauche de ce blog, j’ai moi aussi un (très) léger penchant pour les auteurs anglo-saxons ! :o)

@ vous tous (et notamment @ Florinette) : je suis ravie de voir que mes futures notes ont quelques chances de vous intéresser… pfew !… la pression est intense ;o)

Écrit par : Lou | 08/03/2007

J’arrive chez toi via Flo qui m’a signalé ta lettre à Fforde qui je ne connaissais pas…. J’en profite pour visiter !
J’aime bien l’idée de commencer ton challenge en mars ! Pour moi « Titus d’enfer » est un livre que j’ai abandonné , mais de beaux moments avec « Le déclin de l’empire Whiting » « Souvenirs pieux » et « L’ombre du vent » . Bonnes lectures !

Écrit par : Gachucha | 11/03/2007

@ Gachucha : j’ai déjà essayé de commencer « Titus d’Enfer » mais j’avais abandonné… je pense qu’il demande une lecture suivie et je n’avais pas beaucoup de temps à ce moment. Mais étant donné que c’est un des livres fétiche de ma cousine j’ai très envie de m’y remettre dès que j’aurai assez de temps pour le lire sérieusement ! Merci pour ton mot !:o)

Écrit par : Lou | 12/03/2007

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *