Mauvais penchants farcis

medium_leventredelafee.2.jpgExtrait du « Petit Traité de l’Art culinaire Autrement »

Note de l’auteur : ce plat de mauvais penchants se déguste froid. Particulièrement relevé, il sera plus savoureux suivi de bonbons acidulés en dessert.


Trouver un grand garçon vicieux. Pour cela, nous recommandons une recherche assidue dans les bas fonds des capitales, près des poubelles, dans les escaliers d’une saleté crasse. Les rideaux mouvants d’une fenêtre peuvent servir d’indication lorsque vous cherchez un sujet particulièrement pervers qui rendra votre plat plus coriace.

Prendre 200g de femmes vulnérables. Choisir les éléments les plus jeunes et tendres. Faire mariner jusqu’à inquiétude puis saisir un bon quart d’heure à feu vif.

Ajouter 300g de pulsions incontrôlées, une grande rasade de sadisme et une pincée de pensées morbides. Mélanger le tout et bien secouer.

Farcir de ce mélange le grand garçon vicieux. Ajouter un sachet de barbarie et faire bouillir.

Laisser reposer quelques jours.

C’est ainsi que vous pourrez déguster vos mauvais penchants farcis à l’authentique. Pour une recette plus corsée, se référer à Alice Ferney avec Le Ventre de la Fée (voir notes explicatives à la fin).

Pourquoi cette recette peu ragoûtante me direz-vous ? Parce que nous sommes loin de l’Alice Ferney de L’Elegance des Veuves. Parce qu’à juste titre, Alice Ferney m’a dédicacé son livre avec ces quelques mots : « l’autre moitié – noire, de mes débuts ! ». Parce qu’ici il n’est pas vraiment question de la fée, mais de son fils Gabriel qui donne libre cours à ses penchants sadiques. Viols à répétition, cous bleutés sous l’effet de ses mains, nécrophilie, obsessions morbides à l’égard de corps éteints, voilà l’univers de ce récit. Après avoir fait connaissance avec la fée, le lecteur suit pas à pas les tribulations mentales de son fils psychopathe. Dans un crescendo qui le prend au dépourvu, le lecteur suivra l’un après l’autre les exactions et crimes de Gabriel. Avec peut-être un jour, une fin…

 
Si l’Elégance des Veuves m’a touchée, je pourrais sans doute dire que ce livre-ci m’a dérangée. J’ai pourtant apprécié cette lecture rapide. Le style d’Alice Ferney est toujours aussi agréable. Elle sait intriguer et l’on ne peut quitter Gabriel sans savoir jusqu’où vont le conduire ses premières obsessions et si la fin arrive, quelle forme elle prendra. Portrait intime d’un meurtrier et d’un violeur hanté par une figure maternelle omniprésente, ce huit clos peut mettre mal à l’aise et n’est peut-être pas le livre idéal pour découvrir Alice Ferney, car il pourrait décontenancer bien des lecteurs. Mais pour ceux qui aiment déjà l’écriture et l’art de la narration dont fait preuve cet écrivain, Le Ventre de la Fée est une découverte intéressante, un récit d’une violence inouïe qui permettra à ceux que l’auteur a déjà séduits de découvrir sa part d’ombre.

Contre-indications : Âmes sensibles s’abstenir.

Commentaires

Euh, je crois que je passe sur ce titre, même si c’est du Alice Ferney…

Écrit par : Gachucha | 05/05/2007

C’est assez épouvantable comme livre c’est le premier d’Alice Ferney et certaines du groupe de lecture avait tenté et ont été décu..mais il lui fallait peut-être ce livre pour pouvoir écrire tous les autres beaux livres qui ont suivi?..J’avais bien aimé aussi l’élégance des veuves et dans la guerre.

Écrit par : beatrix | 05/05/2007

Ca y est, comme promis, j’ai acheté un roman d’Alice Ferney. :o) J’espère aussi que ce sera pour mon plaisir ! J’ai pris « L’élégance des veuves », au hasard.
Donc affaire à suivre…

Par contre, je ne suis pas du tout tentée par « Le ventre de la fée » !!!

Écrit par : Caro[line] | 06/05/2007

@ Gachucha, Beatrix et Caro[line] : le sujet est vraiment particulier, je l’avoue. Mais il ne faut pas passer à côté d’Alice Ferney et de sa belle écriture. Caro[line], j’ai hâte de voir ta critique, car j’ai beaucoup aimé le titre que tu as choisi !

Écrit par : Lou | 06/05/2007

J’ai lu L’Elégance des Veuves et Les Autres et j’ai Grâce et dénuement dans ma PAL… je laisse donc celui-ci de côté pour l’instant… mais je confirme que cet auteur est incontournable !

Écrit par : Tamara | 07/05/2007

@ Tamara : j’ai très envie de découvrir ses récits plus longs, car pour l’instant j’ai lu deux livres assez courts. Mais j’ai vraiment eu un coup de coeur !

Écrit par : Lou | 08/05/2007

Pour bien débuter avec l’auteur, je ne commencerais surement pas avec ce livre-là ! 😉

Écrit par : Florinette | 08/05/2007

@ Florinette : c’est sans doute plus sage ;o)

Écrit par : Lou | 10/05/2007

Bonjour Lou 🙂
Ce livre a l’air effectivement très cru et dérangeant, je crois que je découvrirai l’auteur par un autre livre…

Écrit par : Livrovore | 11/05/2007

@ Livrovore : beaucoup de chroniques en ligne t’aideront sûrement à choisir… nous sommes nombreux à avoir aimé cet auteur :o)

Écrit par : Lou | 16/05/2007

Je n’ai lu d’elle que grâce et dénuement et j’ai beaucoup beaucoup aimé. Alors c’est cool de trouver des critiques sur d’autres titres que je vais peut-être tester!

Écrit par : So | 21/05/2008

@ So : D’ailleurs j’ai lu deux livres l’an dernier et alors que j’ai adoré je n’ai toujours rien lu d’autre… enfin, ça me laisse le temps de profiter petit à petit de ses écrits.

Écrit par : Lou | 22/05/2008

D’Alice Ferney, j’ai tenté Paradis conjugal, écrit autour du film de Mankiewicz, Chaînes conjugales que j’adore.Là,le livre m’est tombé des mains tant il m’a paru vide.A lire ton billet, j’ai peur de ne pas me réconcilier avec cette auteure !

Écrit par : Jade | 26/11/2010

@ Jade : j’ai lu des avis assez négatifs sur « Paradis conjugal » alors je ne m’étais pas ruée sur ce livre sachant que je ne connaissais pas encore le film (j’aurais pu le voir pour l’occasion mais j’imagine que si je connaissais déjà le film j’aurais été plus intriguée). En revanche j’ai vraiment trouvé l’autre livre que j’ai lu de Ferney magnifique, « L’élégance des veuves ». Je te le recommande vivement, d’ailleurs j’aurais presque envie de le relire moi aussi.

Écrit par : Lou | 27/11/2010

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *