Premier dîner Livres-échanges !

Hier s’est tenu le dernier dîner Livres-échanges organisé par Cécile, qui gère activement le groupe Quoide9 sur Yahoo.

Le Dîner devait se dérouler aux Degrés de Notre Dame mais, le gérant du restaurant ayant annulé à la dernière minute notre réservation de façon particulièrement grossière – je ne résiste pas au plaisir de lui faire un peu de publicité pour que sa stratégie de fidélisation très particulière ne soit pas vaine – nous nous sommes finalement retrouvés aux Trois Eléphants, à proximité des Halles.

Dans un cadre sympathique et autour d’un bon repas thaï, nous avons été 17 à nous retrouver pour échanger nos livres et discuter lecture (ou pas) en passant pour des fous avec nos piles de livres énormes ! Quelques bloggeuses étaient là : Caroline, Caro[line] et Stéphanie, la petite nouvelle de la blogosphère !

J’avais apporté trois romans :

3bb61ec59c55439013b77ee34f198911.jpg

 

Le Maître et Marguerite de Boulgakov

6ace5f6f579696422a3321949886954e.jpg

 
 
Le cher disparu d’Evelyn Waugh
 
f4a79b5515ec15c5b8d2cf6e65049491.jpg

Poétique de l’égorgeur de Philippe Ségur

Et je suis repartie avec :

1e8d9a5fab6b4d30cc898e3c3e786616.jpg

Des femmes remarquables de Barbara Pym
 
257f072c2b6866fb3ecaa9ffa318b410.jpg

 

L’ange des ténèbres de Caleb Carr
 
675d042ce1f59dd003e8ad4cbd2759ca.jpg

Délire d’amour de Ian McEwan

J’avoue avoir lorgné sur plusieurs autres livres, dont un petit récit d’Edith Wharton (dont Caroline nous parlera sûrement bientôt), ainsi que Le Potentiel érotique de ma femme (dont Caro[line] a beaucoup parlé).

Bref, plein de bonnes lectures en perspective et une soirée vraiment très agréable, avec des amies bloggeuses et d’autres lecteurs que j’étais ravie de rencontrer !

Commentaires

Que c’est chouette de faire ce genre de soirée ! Bonne lecture !

Écrit par : Bellesahi | 08/06/2007

Oh oui, ça me plairait bien ce genre de soirée !!

Écrit par : Musky | 08/06/2007

J’ai été ravie de faire ta connaissance, Lou, ainsi que la connaissance de Caroline. Quel plaisir de se rencontrer entre blogueuses !!! On crée une relation via Internet et quand on a ensuite la chance de se rencontrer pour de vrai, c’est un réel plaisir. :o)

Toutes les blogueuses parisiennes sont les bienvenues à ces dîners livres échanges ! Heu… et les blogueurs parisiens aussi. :o)

Et mention spéciale au restaurant thaï : très bon !

Écrit par : Caro[line] | 08/06/2007

Tu viens de me donner une raison (l’une des seules, je pense) de regretter d’habiter à bordeaux, c’est de ne pas pouvoir participer à ce type de rencontres très enrichissantes, où sont partagées des passions communes.

Écrit par : nicolas | 08/06/2007

Ce genre de soirée doit être trés enrichissante…. dans ma petite ile ou je vis (la corse) ça n’existe pas… quel dommage!
tu vas passer un bon moment avec « l’ange des tenbres » j’ai hate de lire ta critique…. je decouvre ton blog pour la premiere fois alors j’y retourne m’y ballader
à bientot!!!

Écrit par : Bonogirl | 09/06/2007

J’attends ton avis sur le Barbara Pym avec impatience. Ca fait deux fois que je tente de lire un de ses romans, et deux fois que je bloque…

Écrit par : Lilly | 09/06/2007

Le Barbara Pym était très convoité !!!
J’espère le lire et Aude aussi… :o)

Écrit par : Caro[line] | 09/06/2007

@ Bellesahi : oui c’était vraiment une belle soirée… et j’ai hâte de me plonger dans mes romans !

@ Musky : peut-être que tu pourrais lancer la même idée dans ta ville ?

@ Caro[line] : Après tous nos échanges de mails, j’avais hâte de te rencontrer ;o) Quant au thaï, c’est vrai qu’il n’était pas mal du tout. Mais il y en a aussi deux excellents à Montparnasse et Bd de Grenelle… une prochaine fois !

@ Nicolas : Mais Bordeaux a la réputation d’être une ville magnifique… en plus vous avez une superbe librairie (j’ai déjà prévu de m’y rendre lorsque je visiterai Bordeaux – il serait temps vu que je n’habitais pas si loin que ça !). Comme je le disais à Musky, tu pourrais peut-être organiser ce type de soirée là-bas ? Bloggeurs bordelais, manifestez-vous !

@ Bonogirl : je vais voir ton blog de ce pas !:o)

@ Lilly : où as-tu trouvé tes Barbara Pym ? Je les ai traqués chez Gibert mais je n’ai pu en trouver qu’un !

Écrit par : Lou | 09/06/2007

A Lou, cela devait être sympa, c’est super !
@Nicolas, tu peux faire des rencontres avec les blogueurs de ton coin. Nous l’avons bien fait sur Toulouse. Tout ne se passe pas sur Paris, heureusement.

Écrit par : anjelica | 09/06/2007

@ Anjelica : je regrette juste de ne pas pouvoir faire un repas avec tous les blogueurs, mais peut-être un jour… who knows ? (peut-être à Toulouse d’ailleurs, je vais une ou deux fois par an dans les Pyrénées, même si c’est plus vers Tarbes)…
Et non, il n’y a pas que Paris dans la vie !!! :o)

Écrit par : Lou | 10/06/2007

Oh oui, ça fait envie vos soupers-lecture! Ca doit être super sympa de se retrouver entre passionné(e)s! Et de rencontrer d’autres bloggeurs pour de vrai 😉
Y a-t-il des Suisses dans la salle???
J’avais bien aimé Délire d’amour de mcEwan, je me réjouis de voir ce que tu en penses.

Écrit par : Camille | 10/06/2007

Et bien quelle chance!! ah Paris ..j’aime bien tous ces choix de livres..sortout le Barbara Pym..tu nous en parleras?iIci en Bourgogne pas de bloggeurs à ma connaissance..de littératures..ça viendra peut-être..

Écrit par : beatrix | 10/06/2007

@ Camille : c’était vraiment amusant… on a mis une bonne heure avant de commander et des piles hautes de 20 à 30 cm circulaient de lecteur en lecteur. On avait tous sortis nos stylos pour noter nos petites préférences… sans parler du verdict final et de l’attribution de chaque livre !:o)

@ Beatrix : je suis sure qu’il y en a… pourquoi ne pas faire une annonce sur ton blog ?:o)

Écrit par : Lou | 10/06/2007

J’aime bien ce concept. Je n’y ai encore jamais participé mais qui sait ? Je te souhaites de belles lectures. J’attends ton avis avec impatience sur l’ange des ténèbres.

Écrit par : Beloved | 11/06/2007

J’espère bien y être la prochaine fois ! Vous avez dû bien vous amuser… sans compter que ce principe de swap accéléré est bien tentant !

Écrit par : Tamara | 11/06/2007

Un « swap accéléré » ! 😉 C’est vrai que c’est très sympa de telles rencontres et que ce n’est pas nécessaire d’habiter Paris pour cela ! (cela dit je passe à Paris en août – sais pas encore quand mais 1ère quinzaine – donc si certain(e)s veulent que l’on se rencontre, moi ça me va !!).
Avec les bloggueuses toulousaines on ne s’échange pas de livres mais on s’en prête à l’occasion et en général j’en donne une fournée après avoir fait circuler une liste dans laquelle chacune pioche.
Et Lou je te comprends pour la pub à rebrousse-poil, je suis comme toi, je ne supporte pas les commerçants qui prennent les clients pour des gogos !!

Écrit par : Flo | 11/06/2007

@ Beloved : ah, ah, tu es la 2e à mentionner Caleb Carr… je note pour le lire très rapidement !

@ Tamara : tu habites près de Paris ? La prochaine fois (le 11 septembre) je ferai une annonce sur le blog pour que tous ceux qui veulent se joignent à nous !

@ Flo : j’ai hâte de participer au prochain swap !! (le vrai)
Pour le dîner Livres Echanges, en fait tu n’es pas sûr de voir tes livres revenir, c’est à mi-chemin entre le prêt et le don :o)
Contacte-moi en août avant ta venue à Paris !

Écrit par : Lou | 11/06/2007

Lou, promis, on te réserve une place pour le prochain swap ! J’ai bien compris le système du dîner livres échanges, je trouve cela vraiment sympa quand on est curieux. Les livres que je donne c’est pour vider ma biblio donc non je ne veux pas les voir revenir ! 😉 Quant au prêt je pratique abondamment (c’est aussi une technique pour vider temporairement la biblio 😉 et surtout le prêt longue durée.
Pour Paris, je viens de laisser un com chez Caro : a priori je serai là soit le WE du 3 au 5 août, soit le suivant du 10 au 12. Si le pique-nique est organisé à une autre date, je reste évidemment intéressée pour rencontrer tout parisien qui le souhaite ! Je précise les dates dès que possible 🙂

Écrit par : Flo | 12/06/2007

Chouette ! une future copine de swap ! ;)) Donc, Flo passe en août, heureusement que je suis passée ! 😀
Barbara Pym, ça me rappelle de vieux souvenirs et me donne envie de m’y replonger. Bon évidemment, c’est pas vraiment le même genre que « l’ange des ténèbres »… Bonnes lectures, c’est très sympa ces petites soirées !

Écrit par : valdebaz | 12/06/2007

Je trouve ça vraiment sympa de pouvoir se rencontrer entre bloggueuses et cet échange de livres est une très bonne idée et je vois que tu es repartie avec de bien jolis livres ! 😉

Écrit par : Florinette | 12/06/2007

@ Flo : comme je le disais à Caro[line], j’ai du mal à m’organiser jusqu’en août, mais ce qui est sûr, c’est que si je suis sur Paris le week-end de ta venue (et il y a de bonnes chances), je serai ravie de prendre part à ce fameux pique-nique !

@ Valdebaz : j’ai sans doute un petit côté schizophrène qui me pousse à convoiter à la fois Pym et « l’ange des ténèbres » !:o)

@ Florinette : C’était vraiment très sympa ! Mais dis-moi, n’es-tu pas bordelaise ? Nicolas est aussi là-bas… peut-être que la mode Livres-Echanges pourrait se diffuser…

Écrit par : Lou | 12/06/2007

@Lou, Florinette et Nicolas, surtout que si je ne me trompe pas, sur Bordeaux, il y a aussi Chimère et peut-être d’autres que l’on ne soupconne pas ou ne connait pas !

Écrit par : anjelica | 13/06/2007

@ Tout le monde : Justement, sur mon blog, je mène une petite « enquête » pour savoir où habitent tous les blogeurs et blogueuses. Je vous invite à vous y rendre :
http://krolinh-lectures.blogspot.com/2007/06/vous-qui-passez-par-l.html
Je ferai une synthèse ensuite ! Comme cela, les gens d’une même région pourront se retrouver !

Et d’ailleurs, pour les parisiens, nous allons surement organiser un pique-nique sur Paris courant août. Je vous tiendrai au courant sur mon blog et je pense que Lou relayera l’info.

Écrit par : Caro[line] | 13/06/2007

@Lou, il y a un swap d’été qui est organisé , je viens de faire un post avec un lien sur le blog, si cela te tente !

Écrit par : anjelica | 13/06/2007

J’habite sur le bassin d’Arcachon à 50kms de Bordeaux, mais je suis partante pour une rencontre de ce genre, enfin dès que je pourrais me rechausser ! 😉

Écrit par : Florinette | 13/06/2007

@ vous toutes : j’espère qu’une rencontre pourra aussi s’organiser à Bordeaux…

@ Florinette : je suis ravie de voir que tu es de retour !

@ Anjelica : je vais voir ça demain dès que j’aurai 5 mn !

Écrit par : Lou | 13/06/2007

C’est en lisant vos rencontres et échanges entre bloggeurs et bloggeuses dans un cadre sympa que l’on regrette d’habiter la province. Si je n’habitais pas Bordeaux, je me joindrais au groupe sans problème, pour le plaisir d’échanger, de partager, de parler et de se voir. Veinardes de parisiennes !!!

Écrit par : Nanne | 16/06/2007

Idem pour moi!
Je me joindrais bien à un dîner livres échange mais sur Rennes!
Peut-être avec Gambadou?

Écrit par : Hilde | 17/06/2007

@ Nanne : en revanche, un petit groupe de Bordelais me semble aussi très motivé pour renouveler l’expérience dans votre jolie ville… pourquoi ne pas tenter ?:o)

@ Hilde : sinon on se fera un dîner livres échanges à deux à Royan 😛

Écrit par : Lou | 19/06/2007

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *