Soupe à la guimauve empoisonnée

fc6ee6a4788547d0c7359089ead19f43.jpgChère Louisa,

C’est avec beaucoup de ressentiment que je t’écris cette lettre qui, je l’espère, n’entachera en rien notre belle amitié.

Tu te souviens peut-être de l’époque où, enfant, je dévorai à maintes reprises Les Quatre filles du Docteur March, revivant toujours avec la même intensité, autant d’espoir, de chagrin et d’amusement chacune des scènes qui composaient un tableau si parfait. Jo était bien sûr ma petite préférée, son aînée m’exaspérait parfois avec ses airs de petite fille modèle – on eût dit Marie dans La Petite Maison dans la Prairie. La maladie de la petite sœur m’arrachait à chaque fois quelques larmes mais quoi qu’il en soit, tu restais à l’époque l’une de mes plus chères amies de papier et, chaque année, je retrouvais avec un plaisir toujours inégalé les quatre sœurs.

Voilà quelques jours, j’ai découvert par hasard un de tes livres dans ma librairie. Trop heureuse de retrouver une amie oubliée, j’ai acheté, lu et adoré en un rien de temps tes Secrets de Famille.

Encore toute émoustillée par ces retrouvailles inattendues, me voilà qui me précipite chez mon libraire pour me procurer Derrière le masque, espérant ainsi renouveler quelques jours le plaisir de te lire. De là mon mécontentement et ma lettre accusatrice.

Par où commencer ? Par l’histoire sans doute, du moins, « the plot ». En refermant ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander quel était le but de ces quelques 200 pages, qui du début à la fin, ne mènent pas à grand-chose. Deux ou trois hypothèses se présentaient à mon esprit – aucune d’elle n’étant franchement élaborée. Je ne me suis pas trompée car l’une d’elle s’est totalement réalisée, les deux autres partiellement. Le mystère dont tu entoures Mlle Muir est grotesque. Tu nous dis dès le début qu’il s’agit d’une fourbe, d’une arriviste. Le peu que l’on apprend sur elle gâche tout le plaisir de l’attente et ruine une fois pour toutes nos espoirs. Non, pas de chute dramatique, pas de bouleversement, pas de secret honteusement dissimulé pendant près de 200 pages.

Quant aux personnages, malgré leur entrain, leur joie de vivre ou leur cynisme, aucun ne parvient à convaincre. Sans être caricaturaux, ils restent trop plats, trop fades pour éveiller l’intérêt. Sans parler de Mlle Muir, honteusement grotesque. Peut-être pourrait-on la comparer à Ambre, à qui j’avais déjà pensé en lisant Secrets de Famille. Mais là où Ambre est piquante et pleine de caractère, Muir n’est que le pâle reflet de l’horrible sorcière qu’elle devrait être en réalité.

Impossible d’être convaincue car dès le début, les exagérations gâchent le texte, tandis que les libertés que prend la gouvernante sont totalement aberrantes et improbables. Bref, on est dans la farce, le théâtre, sans y être tout à fait. Sans l’humour et le goût du grotesque.

Quant à l’éditeur qui compare ce livre à Dickens ou Collins, je m’interroge sur ses motifs – ou plutôt je les connais trop bien. Car ce livre ne soutient pas la comparaison.

En résumé une lecture rapide et monotone qui a suscité ma curiosité dans l’espoir d’une fin grandiose. Le tout s’achevant sur un superbe flop. Une belle déception.

Cela dit rassure-toi ma chère Louisa, je fais partie de ces lectrices perfides qui aiment gâcher le plaisir des meilleurs auteurs. Caroline et Clarabel ne sont pas d’accord avec moi.

                                           Une fidèle lectrice fort déçue

200 p

Commentaires

Vu ton avis, je resterai donc avec mon tendre souvenir des « Quatre filles du Docteur March » lu et relu dans mon enfance et ne me lancerai pas dans « Derrière le masque » !

Écrit par : BlueGrey | 19/06/2007

J’adore ! :o)

Écrit par : Caro[line] | 19/06/2007

En effet, ton avis contredit celui de Clarabel et de Caroline ! Bravo pour cette belle lettre de lectrice indignée !

Écrit par : Tamara | 19/06/2007

Ouh ! la méchante lettre d’une lectrice en colère !!! 🙂 Tu as bien raison de riposter, la chute fait mal en cas de trahison !

Donc, que dire ? …

Sur le fait d’apprendre que Mlle Muir trompe son monde, dès le premier chapitre, est effectivement un peu contestable. J’avais été assez surprise et forcée de relire le truc, car je pensais avoir mal compris ! 🙂

Mais tu sais, je n’ai pas été bouleversée de dépit comme toi, mais j’avais aussi trouvé que c’était bien « gentillet » dans l’ensemble ! Mais il faut le lire, n’empêche !!! Cela ouvre de grandes, grandes perspectives sur l’auteur des Quatre filles du Dr March !!! ;o)
Tu vas tenter « Les yeux de lady Macbeth » ?

Écrit par : Clarabel | 19/06/2007

Et bien, je n’aimerais pas recevoir une lettre pareille !

Écrit par : anjelica | 19/06/2007

Fantastique ! J’adore ! Par contre, tu ne m’en voudras pas si je fais l’impasse sur celui-ci ;))
Heureusement qu’il y a ta critique, parce que si l’éditeur compare ce livre à un Collins, je l’aurai acheté et aurait très certainement été déçue et eu le sentiment de m’être fait flouée !! Merci donc de cette lettre indignée !! ;)) Hi!Hi!Hi! (pour le son, il faut imaginer un rire de sorcière ;))

Écrit par : Musky | 19/06/2007

Fantastique ! J’adore ! Par contre, tu ne m’en voudras pas si je fais l’impasse sur celui-ci ;))
Heureusement qu’il y a ta critique, parce que si l’éditeur compare ce livre à un Collins, je l’aurai acheté et aurait très certainement été déçue et eu le sentiment de m’être fait flouée !! Merci donc de cette lettre indignée !! ;)) Hi!Hi!Hi! (pour le son, il faut imaginer un rire de sorcière ;))

Écrit par : Musky | 19/06/2007

oups !

Écrit par : Musky | 19/06/2007

merci de cette petite soupe empoisonnée. En tout cas, je garde dans mon calepin Secrets de famille dans monpetit carnet!

Écrit par : Choupynette | 19/06/2007

J’Adore ton billet! Mais bon, je ne lirai pas ce livre, il ne me tente pas (plus) du tout! Par contre, Secrets de famille…

Écrit par : Allie | 19/06/2007

Tu es dure, Lou ! :)) Le personnage de Jean Muir ne m’a pas semblé si caricatural, et le roman, sans être transcendant, est agréable à lire.
Au fait, je t’ai taggée au jeu du chat, bon courage ! :))))

Écrit par : Caroline | 19/06/2007

@ Bluegrey : Je pense que « Secrets de Famille » vaut vraiment le coup en revanche !

@ Caro[line] : encore mes humeurs :o)

@ Tamara : peut-être qu’en lisant ce livre avant « secrets de famille » j’aurais été moins dure… mais Caroline n’était pas non plus enthousiaste, sans être aussi remontée que moi cela dit :o)

@ Clarabel : je trouve que « secrets de famille » est d’un autre niveau… là c’est effectivement « gentillet ». En revanche, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin… ce n’est pas une petite déception qui va m’en empêcher ;o)

@ Anjelica : si un jour j’écris un livre, je n’aurai pas volé les lettres assassines !

@ Musky : merci pour la précision pour le son ;o)

@ Choupynette & Allie : excellent choix !

@ Caroline : Je n’ai pas détesté non plus malgré ma critique assez dure. Disons que ça se lit facilement mais j’espérais une pointe de renouveau à la fin et j’ai été déçue. J’enchaîne pour le jeu du chat ;o)

Écrit par : Lou | 19/06/2007

Tu verras, ce jour là, ils viendront tous se venger !

Écrit par : anjelica | 19/06/2007

Merci pour ta lettre… c’est vraiment une chouette manière de présenter un bouquin… même si c’est négatif!
Et je me réjouis d’avoir ton avis sur ta lecture en cours (dont j’ai oulié le titre VF) 😉

Écrit par : valeriane | 19/06/2007

merci pour ton commentaire, c’est vraiment une chouette manière de présenter un bouquin, même si c’est négatif 😉
Je me réjouis d’avoir ton vis sur ta lecture en cours… (dont j’ai oublié le titre VF)

Écrit par : valeriane | 19/06/2007

@ Anjelica : oui, je n’en doute pas ! Je vois bien la presse « Mlle Lou, jeune scribouillarde récemment auteur d’un navet lamentable déjà retiré de la vente, vient d’être sauvagement agressée par une horde d’écrivains en furie. Etrangement, la plumitive prétend que parmi eux figuraient quelques zombies, prétendument sortis de leur tombe pour satisfaire leur soif de vengeance » :o)

@ Valeriane : heureusement j’ai été plus clémente cette fois-ci… car j’adore Alcott !! Et le titre de ma lecture en français est « le treisième conte »… abandonné car j’avais trop de travail, mais je suis bien contente de le retrouver !

Écrit par : Lou | 20/06/2007

Tu m’as bien fait rire ! Cela me fait penser à un clip célèbre…

Écrit par : anjelica | 20/06/2007

Tu es toujours pleine de bonnes idées pour faire tes articles. J’aime beaucoup ! Alors je ne note pas ce livre !

Écrit par : BelleSahi | 20/06/2007

oui !!! 😀 Ah, enfin une lecture qui ne passe pas 😉 Contrairement à Musky, la comparaison avec Collins m’aurait fait fuir d’office !

J’adore le titre de ta lettre et ton imagination quant aux échos de la presse sur tes écrits m’a bien fait rire 😀

Écrit par : Flo | 20/06/2007

Voilà qui est bien dit !
Rhhaa … je venais juste d’acheter les deux -celui-là et « Secrets de famille » que je viens de commencer … Plaisant, mais désuet comme les romans pour jeune fille que lisait ma mère!-
Bon, j’essaierai de me faire une idée sur « Derrière le masque »!

Écrit par : marie | 20/06/2007

@ Anjelica : un clip célèbre ? Les zombies ça me rappelle juste Michael Jackson a priori (wondering…)

@ Bellesahi : d’autres ont préféré, mais quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup l’auteur malgré tout…

@ Flo : je dois bien me préparer au pire ;o)

@ Marie : ce n’est pas de la très grande littérature c’est vrai, mais c’est très agréable. En revanche je parlerais plus de littérature de grand-mère pour « derrière le masque » :o)

Écrit par : Lou | 21/06/2007

j’adore avoir des avis contradictoires…alors sous une telle forme..un vrai délice!!! :o)

Écrit par : lamousmé | 21/06/2007

@ Lamousmé : à déguster avec modération compte tenu de la forte teneur en poison :o)

Écrit par : Lou | 22/06/2007

Je ne suis pas très en heureuse en lisant cette lettre ! J’ai hésité entre l’achat de le secret de famille ou Derrière le masque, je vois que j’ai fait le mauvais choix… En plus, je trouve que l’avis de Clarabel est assez négatif en fin de compte…

Écrit par : maggie | 17/04/2010

@ Maggie : j’ai apparemment été pratiquement la seule à trouver ce roman un peu désuet, je me souviens de plusieurs avis bien plus positifs, même si je ne sais plus trop où maintenant. De toute manière j’ai lu les deux en peu de temps, j’ai tellement aimé le première que j’ai dévoré le second dans la foulée et si tu fais la même chose, autant commencer par celui qui, à mon sens, est un peu plus léger :o)

Écrit par : Lou | 18/04/2010

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *