Jane Austen

56046c5bb56325e053ddc09101b6b1f6.jpgS’il était une vieille fille capable de faire s’attendrir des milliers d’adolescentes, ce serait bien celle-là. Un auteur qui compte aujourd’hui d’innombrables admirateurs au point qu’un roman parlant d’un de ses fan clubs a récemment vu le jour : ce serait encore celui-là. Parce que le seul nom de Jane Austen suffit à faire surgir des sourires émus et à tisser des liens entre lecteurs, parler d’une de ses œuvres est un exercice délicat, voire fort périlleux.

C’est d’autant plus le cas lorsque le texte en question n’est pas le meilleur. J’interdirais même à tout lecteur encore vierge de toute lecture austenienne de commencer par ce récit, de peine de conforter son opinion toute faite : oui Jane Austen est une vieille demoiselle aux textes bien ennuyeux pour de jeunes filles bien naïves rêvant au prince charmant, en dépit de tous les signes qui leur indiquent depuis longtemps combien le sujet est démodé.

The Watsons est un récit inachevé. Honnêtement, cela m’allait très bien comme ça. La fin prévue par Jane Austen et indiquée en quelques lignes à la fin du livre n’étonnera pas ses lecteurs habituels. Si les dénouements d’Austen suivent souvent une même logique, le récit que voici n’a cependant pas le charme d’autres histoires plus abouties.

Je ne veux pas dire par là que ce texte est une infâme nullité que la famille Austen aurait dû supprimer à temps afin d’éviter que le superbe héritage de la demoiselle en question ne soit entaché par un livre de moindre qualité. Non, the Watsons est intéressant à d’autres égards.

Comme le souligne bien Kate Atkinson dans sa préface, c’est une vision manichéenne de la société qui se joue ici. La jeune Emma Watson revient dans sa famille sans le sou après avoir été privée de l’héritage qui lui était dû par une tante qui jusqu’ici l’avait élevée comme sa propre fille. Malgré la situation dramatique dans laquelle elle se trouve, Emma a pourtant de plus hautes aspirations. Trop hautes ? Est-elle trop éduquée, trop raffinée pour le sort qui l’attend ? Devrait-elle se réjouir de tout mariage et chercher à tout prix un parti (à peu près) satisfaisant ? A quoi lui servent ses théories, devrait-elle continuer à tendre vers un idéal et affirmer son droit de choisir son époux ? Car si elle en a le droit, dans une famille où le père et le frère sont pour le moins négligents, est-ce là son intérêt ? Voilà qui donne déjà de quoi réfléchir, surtout lorsqu’on songe au constat plat et direct que fait son frère en remarquant que cela doit être bien dur pour elle de revenir sans héritage et comme un poids dans sa famille.

The Watsons est aussi un texte intéressant car il met en scène une héroïne peut-être un peu trop formatée, certes, mais d’une psychologie bien différente de celle d’autres héroïnes de Jane Austen. Ici Emma Watson ne se construit pas. Elle arrive avec un vécu dont nous savons peu, qui l’a amenée à avoir des manières et une philosophie très différentes de celles de ses sœurs. D’où le peu de flexibilité et le côté peut-être plus plat du personnage. C’est en même temps une autre Austen que l’on découvre, une Austen qui ne cherche pas à retracer le chemin intérieur d’une héroïne trop innocente, mais qui pose une femme d’une autre maturité dans un contexte en revanche similaire, faisant par là ressortir le drame de ces femmes qui ne se marient pas et la difficulté de la situation dans laquelle se trouve d’emblée Emma Watson.

En résumé, un livre agréable et un apport intéressant pour tous ceux qui aiment déjà Jane Austen. Pour les autres, mieux vaut commencer par les classiques ou mon tout premier, moins connu, Northanger Abbey, où vous découvrirez tout le mordant et l’ironie d’une femme écrivain capable de dénoncer avec humour la triste condition féminine qu’elle observait au quotidien – bien que toujours célibataire.

65 p

Commentaires

Ah, Jane Austen!
Eh bien, j’ai malgré tout bien envie de lire celui-là! Je finirai par me l’acheter… J’en ai d’autres qui m’attendent pour le moment…
J’aime beaucoup ton billet 😀

Écrit par : Allie | 24/07/2007

ah, je ne connaissais pas! merci de le signaler, ça a l’air super intéressant!

Écrit par : célinevixen | 24/07/2007

De toute façon, j’ai décidé de commencer ma découverte de Jane Austen avec « Pride & Prejudice ». 🙂

Écrit par : Caro[line] | 24/07/2007

@ Allie : je serais curieuse de connaître ton avis… c’est très différent d’autres textes, je trouve ça plus résigné, moins humoristique, moins cynique mais plus proche d’une description assez dure de la réalité.

@ Céline : Je te recommande quand même d’autres Austen si tu n’as pas encore lu cet auteur :o)

@ Caro[line] : il ne te reste plus qu’à nous dire ce que tu en penses :o)

Écrit par : Lou | 24/07/2007

parfaitemment d’accord avec ton conseil pour un premier Austenn !!!

Écrit par : lamousmé | 26/07/2007

@ Lamousmé : mais ça m’a donné envie de retrouver Austen :o)

Écrit par : Lou | 29/07/2007

c’est marrant lou parce que moi aussi d’un coup j’ai été submergé par un vent de folie austenien et je les relis tous!!!!! il faut dire que l’on vient de m’offrir une bio de jane alors…:o))))))

Écrit par : lamousmé | 30/07/2007

@ Lamousmé : s’agit-il de celle de Carol Shields ? je l’ai aussi, je l’ai déjà parcourue l’an dernier mais je voulais la relire plus sérieusement.

Écrit par : Lou | 08/08/2007

Une bonne relecture de « Pride and Prejudice » à compléter par l’adaptation télévisée de la BBC avec Colin Firth dans le rôle de Darcy. Génial !

Écrit par : Porky | 08/05/2008

@ Porky : effectivement c’est un excellent conseil 🙂 J’avoue savourer Austen à petite dose car elle a « si peu » écrit que je n’imagine pas ce que je ferai le jour où je viendrai à bout de tous les romans que je n’ai pas encore lus.

Écrit par : Lou | 08/05/2008

Je n’ai jamais lu Austen, mais je compte y remédier dans les semaines qui arrivent. J’ai choisi Orgueil et Préjugés dont j’ai fait l’acquisition cet après-midi. A suivre donc…

Écrit par : Pimprenelle | 06/03/2009

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *