Japon, thé et guerriers

1bfc7473e201945e3e900b09ea49dad7.jpgParmi les livres offerts par Pauline au moment du SWAP se trouvait Le Clan des Otoris, Le Silence du Rossignol de Lian Hearn. Première découverte du SWAP et, autant le dire tout de suite, un gros coup de cœur !

L’histoire : suite au massacre de sa famille, le jeune Takeo est recueilli par Shigeru, un seigneur Otori récemment frappé par la mort de son frère au cours d’une bataille. Au fil des mois, Takeo s’endurcit, reçoit l’enseignement des seigneurs et se forme au combat, développant à l’aide de son maître Kenji des dons frôlant le fantastique. Le tout dans un esprit de vengeance, Shigeru et Takeo comptant bien débarrasser les trois pays d’Iida, l’auteur du massacre du village de Takeo et le responsable de la mort du frère de Shigeru. C’est alors qu’Iida orchestre le mariage de Shigeru avec une jeune fille retenue en otage chez l’un de ses alliés afin de sceller l’alliance entre leurs deux clans. Annonce de paix ? Piège ? Seule la lecture vous le dira !

Verdict : un sans faute pour Lian Hearn ! L’histoire est passionnante, bien menée, sans temps morts. eccd98d8d2319c64b71198538e069036.jpgL’écriture est très agréable, les descriptions agrémentent le texte en plantant un décor envoûtant, fait de brumes, de montagnes escarpées, de peintures ancestrales et de rumeurs et murmures incessants. Deux amours viennent ponctuer le récit et donner un visage plus humain aux guerriers, parfois durs et étonnamment endurants. Beaucoup de personnages intéressants, pas de héros manichéen… bref, un excellent conte qui plaira à ceux qui sont attirés par le Japon médiéval mais aussi à ceux qui comme moi sont peu familiers avec ce type de récit.

ad194e32087332f3175722910e36afa2.jpgEn passant, Le Clan des Otoris est aussi vendu en roman jeunesse mais ne vous attendez pas à retrouver un Harry Potter japonais. Le style tout en finesse aussi bien que le déroulement de l’histoire sont plus complexes. Et là où l’aventure bat son plein chez Harry, la narration est plus posée, les portraits plus détaillés, le tout pour un rendu très différent, particulièrement poétique. Ce qui n’empêchera pas les amis de Harry Potter comme moi de plonger tête baissée dans cette incroyable épopée.

370 p

Commentaires

Revoir les Films de Kurosawa..
et retrouver l’acteur Toshiro Mifune…
Amicalemenr,
H.Z

Écrit par : Henri Zerdoun | 12/09/2007

Tu as bien raison, cette série est géniale! J’ai encore le 4e volume en attente. Faudra que je me replonge dans cet univers un de ces quatre.

Écrit par : Agnès | 12/09/2007

Cela fait un moment que j’ai envie de lire cette série, mais je n’arrive pas à m’y mettre. Je la renote !

Écrit par : Caroline | 16/09/2007

c’est une super invitation au voyage, je file à l’aéroport pour un embarquement vers le pays du soleil levant. merci

Écrit par : nicolas | 19/09/2007

@ Henri : A ma grande honte je n’ai jamais vu ses films, mais il est vrai que j’ai commencé à m’intéresser au Japon assez récemment finalement… encore beaucoup de lacunes à combler et de superbes découvertes à faire !

@ Agnès : je compte bien poursuivre la série !:o) Je suis curieuse de savoir ce que tu penses du 4e car j’ai lu des critiques mitigées.

@ Caroline : je pourrais faire entrer cette série dans les dîners Livres Echanges…

@ Nicolas : quelle chance ! J’espère que tu profiteras bien du voyage lui-même et qu’il t’apportera luxe, calme et volupté !

Écrit par : Lou | 21/09/2007

Quelle superbe série de romans ! J’attends avec impatience que le tome 4, qui est sorti il y a peu, soit édité en poche afin de relire l’ensemble.

Écrit par : Pascal | 22/09/2007

@ Pascal : cette lecture est, comme le disait Nicolas, une véritable invitation au voyage… j’ai hâte de découvrir la suite !

Écrit par : Lou | 23/09/2007

Je suis en pleine lecture du livre I, c’est absolument à mon goût! Je suis heureuse d’apprendre qu’il y a déjà 4 tomes. 🙂

Écrit par : Charlie Bobine | 08/05/2008

@ Charlie Bobine : j’ai bien envie de lire la suite moi aussi ! Ravie de voir que tu aimes, c’est vraiment un très bon roman !

Écrit par : Lou | 09/05/2008

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *