Délicieusement sombre !

e963c657b6c054ff90da31a4a49c005c.jpgDepuis longtemps je voulais lire La Triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires de Tim Burton. Depuis hier c’est enfin chose faite !

Petites comptines sous forme de poèmes, les histoires de Burton nous plongent directement dans son univers fantastique. Les dessins rappelleront à beaucoup L’Etrange Noël de M. Jack ou ses Noces Funèbres. Certaines histoires se rapprochent davantage des figures mi-humaines, mi-imaginaires d’Edward aux mains d’argent et de Big Fish.

Ces textes sont délicieusement horribles, terriblement noirs, follement drôles tant le magicien Burton sait faire de l’horreur un prétexte à la poésie et à l’humour.

5ffde7bb76284774cafdd460df30bcb8.jpg

Pour une petite mise en bouche : 

“Stick Boy and Match girl in Love”

 

Stick Boy liked Match Girl,

He liked her a lot.

He liked her cute figure,

He thought she was hot.

 

But could a flame ever burn

For a match and a stick ?

It did quite literally ;

He burned up pretty quick.

 

9315d466789dd4739247e6a7885ac1f7.jpgIndispensable pour les fans de Burton, les lecteurs de Roald Dahl et les grands enfants (à l’esprit tortueux). Attention : le charme opère vraiment en anglais. Plutôt déconseillé donc aux lecteurs allergiques à l’anglais.

123 p

Tim Burton, La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires, 1997 

Commentaires

Je veux clairement lire ça!!! Je note illico!

Écrit par : Karine | 09/12/2007

Réperé il y a longtemps, entre-temps oublié, enfin noté sur ma liste. Merci Lou :).

Écrit par : Agnès | 09/12/2007

Je l’ai lu il y a très longtemps (lors de sa sortie en 10-18).
Faudrait que je le relise! 😉

Écrit par : valeriane | 09/12/2007

J’avais beaucoup aimé ce livre à sa sortie (il y a déjà quelques temps…mince, v’là que je me fais vieux :)). Et puis j’ai découvert les travaux d’Edward Gorey et…autant dire les choses franchement : Tim Burton lui a absolument tout piqué. Les ambiances, les visuels…absolument tout, c’est saisissant. Je t’invite à aller jeter un oeil, en plus objectivement c’est beaucoup plus noir – et donc beaucoup plus drôle !!!

Écrit par : Thom | 09/12/2007

J’avais beaucoup aimé et comme toi je trouve que la VO est bien meilleure que les traductions qui laissent en route une partie de la magie.

Écrit par : Flo | 09/12/2007

Bon hé bien une fois de plus je me fie à ton avis, et je note, car j’adore Dahl.

Écrit par : Choupynette | 09/12/2007

Très chouette en effet. Et les illustrations m’avaient beaucoup plu.

Écrit par : praline | 10/12/2007

Je ne savais pas qu’il était sorti en poche !!!! J’adore Tim Burton et son univers décalé alors je note (en plus, je ne suis pas du tout allergique à l’anglais ! mdr !)

Écrit par : Joelle | 10/12/2007

Je suis nulle en anglais…tant pis !

Écrit par : Bellesahi | 10/12/2007

@ toutes celles qui sont tentées : j’ai hâte d’avoir votre avis… vous verrez, ça se lit tout seul le temps de déguster un chocolat chaud ou un thé de Noël :o)

@ Thom : tu m’intrigues ! Merci en tout cas pour tes conseils, je vais me renseigner à son sujet car effectivement ça ne me dit rien du tout. J’imagine que ça va me plaire !

@ Bellesahi : il reste cela dit la magie du dessin, mais c’est vrai que les textes sont quand même moins subtils en français.

Écrit par : Lou | 10/12/2007

J’adore ce livre et on peut saluer 10/18 d’avoir publié la V.O. face à la V.F..
@ Thom : merci du tuyau, je vais aller voir cela de plus près.

Écrit par : In Cold Blog | 10/12/2007

J’ai déjà feuilleté ce livre et j’avais bien aimé ! Je vais y penser 🙂

Écrit par : Emeraude | 11/12/2007

J’avais adoré ce petit bouquin bizarre, je me souviens de staring girl ; je vais moi aussi me renseigner sur Edward Gorey dont je n’ai encore rien lu.

Écrit par : rose | 12/12/2007

@ In Cold Blog : je suis d’accord, et c’est vraiment génial d’avoir en poche l’édition en couleur !

@ Emeraude : ça se lit très vite mais je pense que c’est le genre de bouquins qu’on aime feuilleter à l’occasion !

@ Rose : j’adore le dernier dessin avec les yeux de Staring Girls qui se reposent, dans un bassin je crois.

Écrit par : Lou | 15/12/2007

Et pour découvrir encore plus l’univers de Tim Burton, même si ce n’est pas un livre, je te recommande de voir « Pee Wee’s big adventure », son tout premier film.
Visuellement on retrouve totalement son univers, ses personnages en marge du monde… Bon par contre, faut le trouver, ça date des années 80 !

Écrit par : Tiphanya | 31/03/2008

C’est marrant que tu en parles !! Un ami cinéphile nous l’a recommandé vendredi… et mon ami a acheté le DVD !:o) Pas encore vu mais ça ne saurait tarder ! Au fait pour info il est en ce moment en promo chez Virgin avec une mise en avant des différents films de Burton.

Écrit par : Lou | 31/03/2008

Que tous ceux qui aiment

Écrit par : Marie | 01/04/2008

oui j’ai beaucoup aimé aussi cet univers décalé!! en film j’adore Les Noces Funèbres! ce petit livre de Tim Burton est sorti en édition limitée avec une jolie couverture noire! en collection 10/18

Écrit par : Lael | 21/01/2009

j’ai vu l’édition limitée il me semble. Je trouvais surtout bien l’édition bilingue quand j’ai trouvé celui-ci. Côté films j’ai vu beaucoup de Tim Burton, j’aime beaucoup « les Noces Funèbres » même si l’histoire est un peu légère. Ma grosse déception restant « Sweeney Todd » et une bonne surprise « Pee Wee », enfin découvert en DVD !

Écrit par : Lou | 21/01/2009

J’ai bien aimé ce livre très original de Tim Burton!
J’ai même craqué pour son édition spéciale, que je trouve vraiment très réussie:)
Un bel album, original, poétique, tragique, comique, plein d’émotions!

Écrit par : sylvie | 26/01/2009

@ Sylvie : je regarderai de près cette édition spéciale, vous m’intriguez :o)

Écrit par : Lou | 27/01/2009

Bonjour !
Je découvre ton blog après avoir eu une lecture en commun avec toi – La triste fin du petit Enfant Huître. Alors que je termine mon billet à ce propos, je voulais savoir si tu me permettais de citer ton billet et d’ajouter un lien vers ce dernier ?
Je serais ravie de pouvoir partager régulièrement, à l’avenir, mes lectures avec toi et certains billets. :))

Merci et bonne journée !

Écrit par : Mlle Swann | 31/12/2009

La version française n’est pas trop mauvaise mais il est vrai que c’est mieux en anglais. Joli petit livre en tout cas 🙂

Écrit par : Antoine | 24/01/2010

@ Mlle Swann : toutes mes excuses, je n’avais pas vu ton message, qui est arrivé ici à un moment un peu compliqué pour moi où j’ai délaissé mon blog. Bien sûr tu peux citer mon billet et je vais en profiter pour découvrir enfin ton article :o)

@ Antoine : la nouvelle édition a l’air très sympa aussi !

Écrit par : Lou | 24/01/2010

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *