Tout en finesse

46da9a7611fc5d2464482e3214e04af6.jpgCette année aura été riche en découvertes. Et voilà que Le Livre de Tobie de Sylvie Germain figure parmi mes très belles surprises littéraires de 2007.

Ce roman tenant de la fable et du conte est inspiré du Livre de Tobie. Imprégné de traditions juives, ce livre lumineux à la fois riche et subtil m’a envoûtée dès les premières pages.

L’histoire : au cœur du marais poitevin vit Tobie, petit garçon roulant la nuit à toute allure sur son tricycle. Où va-t-il ? Voir le Diable, qui aurait volé la tête de sa mère. En réalité, c’est l’histoire d’une famille brisée qui se dessine peu à peu : décapitée par un fil de fer alors qu’elle galopait à travers la forêt, Anna est retrouvée ensanglantée sur sa jument. Théodore, son mari, fou de ne retrouver qu’un corps sans tête, est frappé d’une attaque et devient un père fantôme, parfois absent, parfois violent. Deborah, l’arrière-grand-mère de Tobie, pilier de la famille, tente d’épauler Théodore et d’élever l’orphelin. C’est beaucoup demander à une femme qui a vu sa famille périr et disparaître dans l’Atlantique alors qu’elle cherchait à émigrer aux Etats-Unis ; puis qui a perdu son mari à la guerre, avant de voir ses filles disparaître à leur tour. Devenu adulte, Tobie est envoyé par son père à Bordeaux afin de recouvrir une dette. Cette mission servira de prétexte à voyage initiatique où l’amour, l’amitié et le rapport à ses chers disparus bouleverseront Tobie.

C’est une superbe histoire que nous livre Sylvie Germain. Dans une prose riche et musicale, elle nous transporte dans un univers oscillant entre réalité et fiction, où les anges et les disparus sont tout aussi présents que des vivants ancrés dans une réalité souvent dure. C’est aussi un monde magnifique qu’elle nous dépeint ; avec beaucoup de grâce et de spiritualité, Sylvie Germain décrit un Marais Poitevin sensuel et capiteux, extraordinaire, où le surnaturel communie avec la nature et les hommes. Chaque bruissement, chaque frôlement prend une dimension nouvelle et renvoie les personnages à un passé omniprésent, où l’histoire le dispute à la religion et au poids des racines. Terriblement poétique, ce roman touchant allie une histoire brillamment menée à une plume érudite et précise, le tout dans un éveil des sens permanent.

Enorme coup de cœur en cette année 2007 !

265 p

Sylvie Germain, Tobie des Marais, 1998

Commentaires

Et bien je suis contente, moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre très belle surprise aussi ;-))) Sylvie Germain a énormément de talent.

Écrit par : Malice | 20/12/2007

Sylvie Germain est l’un de mes auteurs favoris. J’ai plaisir à lire une telle critique élogieuse sur un de ses livres ;-)))))

Écrit par : Anne | 20/12/2007

Je n’ai pas lu ce livre mais cela éveille mon intérêt.

En tout cas, je te conseille de lire le Livre de Tobit qui est un des plus simple et passionnant de la Bible : http://web.archive.org/web/20050308010226/www.cc-pays-de-gex.fr/assoc/aspdg/bible/

Écrit par : Menon | 20/12/2007

S’il t’a plu, je le note!!! bises

Écrit par : choupynette | 20/12/2007

Il faut absolument que je le lise ! Allez, il est inscrit pour 2008 🙂

Écrit par : Flo | 20/12/2007

Je l’ai lu il y a 2 ou 3 ans et comme pour toi cela fut un coup de coeur !

Écrit par : anjelica | 20/12/2007

Dis donc, c’est drôlement tentant, ce livre! Je n’ai jamais lu Sylvie Germain et je crois bien que je la découvrirai avec ce livre… quand ma pile aura un peu descendu!

Écrit par : Karine | 21/12/2007

J’aime beaucoup Sylvie Germain et celui-ci je compte bien le lire !!
Bonne soirée Lou !

Écrit par : Florinette | 21/12/2007

Juste pour te dire que ton colis est prêt, mais vu que tu n’es pas chez toi la semaine de noël, il se débrouillera pour arriver en même temps que toi à ton domicile sur Paris… :o)))
Il frétille d’impatience… il est dans les starting blocks!!!

Écrit par : Ta swappée | 22/12/2007

ça fait plaisir de voir que je ne suis plus seule à aimer Sylvie Germain : je la suis depuis longtemps et j’adore.
En plus de ses histoires toujours riches, je lui trouve une écriture lumineuse.
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !

Écrit par : bozoun | 23/12/2007

Un énorme coup de coeur … cela ne peut que se noter et se surligner !!! Et voilà, c’est fait !

Écrit par : Joelle | 25/12/2007

Et ma LAL s’allonge, s’allonge, s’allonge…

Écrit par : Lisa | 04/01/2008

@ Malice : encore merci de me l’avoir fait découvrir !

@ Anne : je comprends ton plaisir à lire Sylvie Germain… et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin !

@ Menon : c’est une bonne idée, je pense que ce serait d’autant plus intéressant que j’apprécie un récit tiré de ce Livre.

@ Anjelica : en as-tu lu d’autres depuis ?

@ Florinette : d’autres livres à me conseiller ?:o)

@ Choupynette : hihi, enfin découvert hier et reçu par Mr Lou le jour avant mon retour (d’ailleurs ce magnifique paquet lui a servi de réveil matin, avec une sonnerie brutale du facteur à 8h du matin :p).

@ Bozoun : « une écriture lumineuse », c’est vraiment tout à fait ça ! C’est joliment dit…

@ A tous ceux qui sont tentés : je ne peux que vous encourager à découvrir cet excellent écrivain qui me réconcilie définitivement avec la littérature française contemporaine !

Écrit par : Lou | 04/01/2008

Non, j’en ai pas lu d’autres mais j’ai noté dans ma LAL ‘Magnus’ 🙂

Écrit par : anjelica | 04/01/2008

@ Anjelica : il fait partie de mes défis de l’année :o)

Écrit par : Lou | 05/01/2008

Je viens de lire ton commentaire sur mon blog au sujet de Magnus, je te recommande également « Eclats de Sel » qui est un livre magnifique :

http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-6337535.html

Bises et bonne soirée ! 🙂

Écrit par : Florinette | 06/01/2008

@ Florinette : merci pour ton commentaire, j’ai déjà feuilleté « Eclats de Sel », je le lirai dès que j’aurai lu « Magnus » ! C’est certainement l’une de mes plus belles révélations de l’année 2007… je vais donc employer 2008 à dévorer ses romans précédents !

Écrit par : Lou | 19/01/2008

Oh, je l’ai lu en première année de fac, et ça avait été une superbe découverte. J’avais trouvé son écriture pleine de poésie, une manière de dire les choses dures en les rendant un peu plus belles, sans toutefois tomber dans le pathos.

Écrit par : B0uille | 11/12/2010

@ BOuille : oui c’est vraiment tout à fait ça ! J’aimerais bien la relire à l’occasion. Pour l’instant je suis plutôt plongée dans mes chers Britanniques, mais j’y reviendrai !

Écrit par : Lou | 12/12/2010

ooooh bin deja le sujet me plait nettement mieux…oooh si je dois lire un livre de Sylvie Germain, cela sera lui….;)

Écrit par : rachel | 30/11/2013

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *