Au pays des grands conteurs

d8444617d96953991d2e44a86713bd4b.jpgParticulièrement motivée hier, j’ai décidé de préparer une 2e note de lecture pour aujourd’hui. Allez hop, dans la foulée, voilà quelques impressions suite à ma rencontre avec Selma Lagerlöf et son Livre de Noël. Encore merci à Lamia qui me l’a fait découvrir lors du swap Scandinavie !

Il s’agit d’une suite de récits plus ou moins longs aux thématiques variées : une petite fille parlant du plaisir qu’elle éprouve chaque année à lire pendant la nuit de Noël le roman qu’on vient de lui offrir ; l’histoire de la Création ou comment le rouge-gorge trouva sa couleur ; l’épouvantable nuit où se retrouvent les animaux dans la montagne afin d’être peut-être désignés parmi ceux qui périront l’année suivante ; l’histoire d’un vendeur de pièges à rat malhonnête touché par la bonté d’une jeune femme ; un fossoyeur vexé de n’avoir personne à sa table pour Noël qui discute avec un crâne retrouvé en passant par le cimetière.

De la douceur du foyer à la noirceur d’un monde où règnent misère et solitude, d’histoires de la vie courante au mythe et au fantastique, Selma Lagerlöf fait revivre Noël de mille façons, dans un recueil pouvant plaire aux petits et aux grands. Laissez à votre tour entrer chez vous la tradition et la magie des Noëls nordiques avec ce court recueil fait de douce mélancolie et de savoureuse noirceur. Une invitation au rêve et une bien jolie façon de (re)découvrir la plume enchantée de Selma Lagerlöf. A prévoir sous le sapin l’an prochain !

107 p

Selma Lagerlöf, Le Livre de Noël, récits écrits entre 1900 et 1933 (à confirmer)

Commentaires

Moi aussi j’ai lu ce petit livre ce Noël, ravi que j’étais de retrouver en fraçais cet auteur qui fut tout de même Prix Nobel de la LIttérature.

Pour les petits, au sapin l’an prochain, les avnetures de Nils Holgersson, et plein de ses romans pour les grands que l’on ne peut trouver de temps à autres chez les bouquinistes

Écrit par : Guess Who | 06/01/2008

Bonne année à toi, Lou, point de vue lecture, tout comme,cebien ! 🙂

Écrit par : cathulu | 06/01/2008

j’aime enormement ce livre tres poetique!!!

Écrit par : lamousmé | 06/01/2008

Je compte me gâter et le lire pour Noël l’an prochain! J’adore ton commentaire, très poétique, lui aussi!

Écrit par : Karine | 06/01/2008

Je crois vraiment qu’il faut le lire au mois de décembre. encore mieux, pour la veillée de noël.

Écrit par : La liseuse | 09/01/2008

Merci Lou pour ce merveilleux livre de contes sur Noël, même si cela commence à être un peu derrière nous o))) J’aime beaucoup cette auteure Selma Lagerlöff avec son magnifique roman « Le voyage de Niels Holgersson au pays des oeis sauvages ». C’est une histoire extraordinaire que l’on peut lire de 6 à 77 ans (et même au-delà) !!!

Écrit par : Nanne | 11/01/2008

Petite je feuilletais un vieux livre qui avait appartenu à mon père, « le Voyage de Niels Holgersson ». Je ne sais plus maintenant si je l’ai lu, je crois avoir lu certains passages. Je me souviens en tout cas d’un dessin animé adapté de ce roman… c’était à peu près tout ce que je connaissais de Lagerlof avant ce swap. Maintenant je pense que je vais relire le livre de mon enfance et découvrir les romans pour adultes qui ont valu le Nobel à Lagerlof. Un très belle redécouverte d’un grand classique !

Écrit par : Lou | 19/01/2008

Ce livre est attirant, j’en prends note.

Écrit par : Claire jane | 27/01/2008

@ Claire Jane : c’est finalement un classique un peu oublié, un livre pour grands et petits qui mérite de retrouver sa place dans les lectures au coin du feu… enfin, c’est mon avis :p

Écrit par : Lou | 02/02/2008

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *