Petits monstres bleus

304986843.jpgAmis lecteurs,

Après le calme plat, voici la tempête, avec un déluge de notes sur ce blog qui ne s’en remet pas ! Pleine d’enthousiasme, me voilà qui rattrape mon retard en attaquant sauvagement mon clavier jour après jour, dans l’espoir d’être lue par les quelques rebelles que mon silence n’a pas définitivement découragés. (Euh… ?)

Il faut dire que ces derniers temps, mon esprit de contradiction s’est particulièrement affirmé. Non contente d’avoir tout un tas de critiques en retard, me voilà maintenant dévorant des bandes dessinées, juste histoire de voir mes chroniques en attente augmenter inexorablement. Eh bien, tant pis. Je risque de ne pas en voir la fin, mais à vrai dire, si je râle, c’est bien pour le principe. En attendant, l’envie me démange de partager avec vous une bande dessinée qui m’a été offerte par Mr Lou la semaine dernière.

Parlons donc du Grand Mort et de son tome 1, Larmes d’abeille. Tout un programme.

1657168800.jpgSi vous pensez déjà « potion magique », vous n’en êtes pas loin. Même si je n’ai pas eu à remuer une potion verte et bouillonnante à l’odeur infâme, j’ai dû me prendre un petit coup de larmes d’abeille dans l’œil (rien de douloureux, mais que je ne ferais-je pas pour une aventure trépidante ?). Tout ça pour accompagner les héros de la situation chez le petit peuple. Là encore, pas de schtroumpfs, mais de sympathiques petits bonhommes colorés aux allures d’extra-terrestres. Il y avait de quoi m’effrayer, mais une bonne aventurière ne s’effarouche pas si facilement et mon côté follement téméraire a fait le reste. Il faut dire que confortablement installée dans mon canapé, une tasse de thé à portée de main, les quelques frissons occasionnés deviennent évidemment plus gérables. Mais avouez que ce n’est là qu’un tout tout tout petit détail (je dis juste ça pour les vilains esprits qui mettraient ma parole en doute) !

Cette fois-ci j’ai suivi Pauline, jeune étudiante en sciences eco débarquée de Paris en Bretagne pour préparer un examen et Erwan, bizarrement plongé dans un étrange grimoire que lui aurait prêté « le maître ». Là où Pauline est un râleuse invétérée, toujours d’une humeur massacrante, Erwan fait preuve d’un altruisme à toute épreuve, apparemment indifférent à la pluie de sarcasmes dont Pauline s’empresse de l’inonder.

Sceptique, Pauline est d’abord expédiée pendant quelques secondes dans le monde du petit peuple. Mais lorsque elle y perd par hasard ses lunettes, c’est de son plein gré qu’elle décide d’y retourner… sans savoir qu’elle ne pourra pas en sortir tant que les gouttes feront effet. C’est ainsi qu’elle accompagne Erwan dans une mystérieuse quête dont on ne sait pour l’instant pas grand-chose, mais qui réunit tous les ingrédients d’une bonne bande dessinée fantasy : intervenants et adjuvants multiples, personnages étranges, animaux fantastiques, nature surréaliste. Les deux héros sont attachants, la piquante Pauline tempérant le calme sinon trop olympien du sublime Erwan. Au final, j’adore, et le petit vent d’originalité qui plane sur cette bande dessinée n’y est pas pour rien.

Alors, surtout n’hésitez pas !

(Et au passage, un grand merci à Mr Lou pour ce cadeau inattendu)

56 p

Le Grand Mort, T1 – Larmes d’abeille, 2007

Commentaires

Je me mets aux BDs en ce moment. J’ai lu le tome 1 de magasin général que j’adore ! J’ai fait connaissance avec Blacksad et Marion Duval, ainsi que Kiki de Montparnasse. Je dois avancer dans mon apprentissage pour être capable de conseiller au boulot mais ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que j’adore !!
Par contre, la sf à la base ne m’attire pas et je ne suis pas sûre que ça soit les bds fantasy qui m’attire le plus. Alors merci pour ce super article qui m’aide beaucoup !! et qui, je dois l’avouer, m’intrigue 😉

Écrit par : Emeraude | 26/02/2008

@ Emeraude : merci pour ton mot… je n’ai jamais lu « Marion Duval » ni « Kiki ». Quant au « Magasin Général », mon copain a adoré mais je ne l’ai pas encore lu… ça ne saurait tarder ! Je ne suis pas super SF à la base, même si je commence à m’y intéresser. En revanche j’ai adoré des séries fantasy comme « Lanfeust », les 5 premiers tomes de « Marlysa », « Peter Pan » de Loisel… Un autre coup de coeur un peu plus lointain : « Rapaces », une série sur les vampires que je trouve très esthétique et moderne. Sinon ici j’avais déjà parlé de « Fog » (qui figure dans la colonne de gauche), un polar historique que je te recommande aussi. N’hésite pas à me reparler de tes lectures !

Écrit par : Lou | 26/02/2008

oh mais je le connais pas celui là,moi!!!!!! pfffffffffff je note je note!!!!! ;o)

Écrit par : lamousme | 28/02/2008

Je l’ai vu en librairie mais je n’ai pas trop fait attention trop fixée que j’étais sur « le bois des vierges » que je suis entrain de lire. une autre BD façon conte, merveilleux et guerre entre loups et hommes pour le genre. Je note, ta critique est très positive.

Écrit par : La liseuse | 28/02/2008

C’est sûr maintenant que je ne vais pas hésiter si je trouve cette BD à la biblio !!

Écrit par : Florinette | 28/02/2008

@ Lamousme : ah oui tu ne peux pas passer à côté :o)

@ La liseuse : « Le bois des vierges » me dit quelque chose, peut-être qu’on m’en a parlé. En tout cas je vais faire quelques recherches dessus et attends ta note avec impatience !

@ Florinette : C’est vraiment très sympa en effet !

Écrit par : Lou | 03/03/2008

Je l’avais vu en librairie mais comme j’ai déjà beaucoup de séries en cours à la maison, j’ai préféré attendre de la trouver en biblio !

Écrit par : Joelle | 12/03/2008

@ Joelle : n’hésite pas à la lire en tout cas, on passe un super moment !

Écrit par : Lou | 12/03/2008

J’ai lu cette BD à sa sortie et j’ai vraiment le nouvel univers de Loisel, j’attends la suite avec impatience!!

Écrit par : hamnessa | 06/05/2008

@ Hamnessa : superbe univers en effet, difficile d’attendre la suite ! J’ai vu une autre édition qui a l’air plus épaisse, d’ailleurs. ça me fait penser que je n’ai toujours pas cherché à savoir ce que c’était !

Écrit par : Lou | 08/05/2008

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *