Hocus Pocus

1171503974.gifOui, je suis fatiguée mais non, je n’abandonnerai pas la bataille sans avoir âprement lutté contre les chroniques en attente qui s’amoncellent et menacent à nouveau de m’écraser sous leur poids. Acculée au mur, ma bibliothèque me menaçant de ses tours monstrueuses, je n’ai plus qu’à prendre les armes et à engager l’offensive en commençant par un duel Lou vs Dansons autour du Chaudron !

Petit recueil aux textes très variés, ce livre fait revivre la sorcellerie sous la plume d’écrivains pour la plupart très célèbres : parmi eux Baudelaire, Marcel Aymé, George Sand, Roald Dahl, Victor Hugo, Maupassant, Updike ou encore Shakespeare.

Les textes choisis avec soin offrent un panorama large sur cette thématique. De l’Antiquité à aujourd’hui en passant par des périodes obscures, des plages surpeuplées aux maisons lugubres, de la ville à la campagne, la sorcière apparaît ici sous des visages contrastés. Parfois femme fatale, parfois monstre diabolique ou être étrangement farfelu, ce personnage aux visages multiples retrouve toute sa vigueur dans ce recueil qui dépoussière l’image un peu éculée du vieux chaudron.

On regrette un peu d’abandonner rapidement chaque sorcière et peut-être que quelques passages auraient pu être mieux choisis (je pense en fait à l’extrait du livre de Maryse Condé, que je connaissais déjà), mais l’ensemble constitue une bonne introduction au thème des sorcières dans la littérature et regorge de pistes à parcourir selon ses goûts. Pour ma part, Shakespeare a marqué des points avec l’excellent échange (on ne peut plus bouillonnant) de Macbeth. En somme, voilà un petit guide très sympathique qui devrait ravir les amateurs de filtres d’amour et de potions magiques.

Encore mille mercis à Choupynette pour cette découverte !

Voilà la liste des extraits :

Jules Michelet, « Le Pacte », La Sorcière

Charles Baudelaire, « L’Irréparable », Les Fleurs du Mal

Marcel Aymé, La Vouivre

George Sand, La petite Fadette

Roald Dahl, « Comment reconnaître une sorcière ? », Sacrées sorcières

Victor Hugo, »Trois coeurs d’homme faits différemment », Notre Dame de Paris

Michèle Gazier, « Portrait de femme en rose et rouge », Sorcières ordinaires

Maryse Condé, Moi, Tituba Sorcière…

Guy de Maupassant, « Misti », Contes et Nouvelles, T1 (Pléiade)

John Updike, Les Sorcières d’Eastwick

William Shakespeare, Macbeth

Charles Nodier, « L’épisode », La fée aux miettes. Smarra. Trilby (Folio)

H.P. Lovecraft, « La maison de la sorcière », Dans l’abîme du temps (Folio) ; en anglais, également disponible dans The Dreams in the Witch House and other Weird Stories. J’ai parlé de cette nouvelle l’an dernier : tout est ici !

Apulée, L’Âne d’or, L’Âne d’or ou les Métamorphoses 

 

137 p

Collectif, Dansons autour du Chaudron

Commentaires

Je suis ravie qu’il t’ait plu!!! Je trouve l’idée de ces compilations de textes tout à fait intéressante, même si c’est vrai, c’est un peu court!
bisous

Écrit par : Choupynette | 03/03/2008

Est-ce que que ce sont des nouvelles ou des extraits de livre?? Si ce sont des extraits… je ne sais trop si je m’y risquerai… des plans pour que j’aie une envie irrépressible de tout lire les romans dont ils sont tirés après!!!

Écrit par : Karine | 03/03/2008

Similiaire il y a « Fées, sorcières et diablesses » chez Librio. Ce sont 13 textes d’auteurs de littérature fantastique.
Bon courage pour les chroniques en attente ;-(

Écrit par : Anne | 04/03/2008

@ Choupynette : je trouve ça intéressant car je n’avais jamais lu certains des auteurs ; cela permet une réelle variété dans les textes et la manière d’aborder le thème… quand on s’intéresse de près au sujet ce livre ouvre beaucoup de portes et sinon c’est une façon de déterminer les styles et auteurs qui nous plaisent le plus. En revanche j’ai bizarrement été déçue par Updike, je m’attendais à autre chose… mais je le lirai peut-être, cela fait plus d’un an qu’il est dans ma LAL.

@ Karine : ce sont des extraits de livres et non des nouvelles pour l’essentiel. C’est vrai que le risque est grand mais après tout dans mon cas ça m’a permis de faire le tri et de voir ce que je voulais lire et ce qui me plaisait moins :o)

@ Anne : je crois avoir déjà vu ce titre. Je le lirai très certainement. Chez Librio j’ai déjà lu l’un des recueils consacrés aux vampires (en lien à gauche, sauf que les liens directs ne fonctionnent plus depuis quelques jours… merci hautetfort !!) ; l’autre est en attente chez moi. Je reste avant tout fidèle au monstre aux longues canines ;o)

Écrit par : Lou | 04/03/2008

Alors si ce sont des extraits, je ne sais pas. J’ai déjà lu Macbeth. Pourrais-tu si tu as le temps donner les titres ?

Écrit par : La liseuse | 05/03/2008

Si vous souhaitez lire des histoires de sorcières définitives, il vous faut découvrir l’oeuvre de l’immense Claude Seignnolle, le sorcier, « le meneur de loups » qui a arpenté la France et les pays de légende durant toute une vie – il a aujourd’hui 90 ans ! – pour récolter son précieux et horrifique matériau…

Je vous donnerai des titres si vous êtes intéressé.

Éric Poindron

Écrit par : Éric Poindron | 06/03/2008

@ La liseuse : je les ajoute à ma note !

@ Eric Poindron : voui voui, ça m’intéresse ! Je n’ai encore jamais lu d’œuvre de Claude Seignolle (honte sur moi !) et tout texte intéressant sur les sorcières (texte récent ou ancien, historique ou romanesque) est susceptible de m’intéresser… merci pour ces précieux conseils !

Écrit par : Lou | 09/03/2008

J’aime beaucoup cette petite collection de Folio à 2€. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble d’un auteur ou d’un thème et de se faire une idée de leur façon d’écrire … C’est aussi très bien lorsqu’on a une LAL monumentale, pour éliminer des auteurs dont on n’est pas sûr de son choix !!! Mais c’est en général délicieux et, souvent, trop court :o)))

Écrit par : Nanne | 10/03/2008

@ Nanne : j’en ai encore quelques-uns en attente, c’est effectivement une bonne idée. En plus je trouve les couvertures excellentes… on dirait que toutes leurs équipes marketing ont concentré leurs efforts sur cette collection ;o)

Écrit par : Lou | 11/03/2008

Retournement de situation. finalement, je vais les lire ces extraits. Les titres et leurs auteurs m’ont aussi convaincus.

Écrit par : La liseuse | 14/03/2008

@ La liseuse : tu as bien de me demander d’ajouter les titres, je le ferai la prochaine fois que je lirai ce type de recueil.

Écrit par : Lou | 17/03/2008

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *