Colloc à haut risque

1034608469.JPGComme si je n’avais pas assez de soucis en ce moment, Jonny est venu en remettre une couche récemment ! Jonny c’est le petit nom que je donne à Jonathan. Ce n’est ni mon amant, ni mon cousin, ni mon hamster. Pas même ma plante verte. Non, Jonathan est mon nouveau colloc et squatte ma bibliothèque depuis quelques mois. Ou presque.

Quand je dis qu’il est arrivé avec sa valise et ses cartons comme ça sans prévenir, annonçant les pires ennuis, je n’ai pas menti. La preuve ! Histoire de me rassurer, il m’a remis un texte au titre fatidique : Tout peut arriver ! Si j’avais déjà quelques inquiétudes en voyant débarquer Jonny chez moi, autant dire que ce cadeau empoisonné ne laissait plus de place au doute. A mes menus tracas j’ai dû ajouter tous ceux de Zach (de ce côté-là il était servi !). La période heureuse des petites angoisses était révolue : les catastrophes pouvaient déferler.

Car Zach a beau être un type très sympa, jeune, dynamique… il a beau être le meilleur des frangins et faire tout son possible pour devenir quelqu’un de bien, en prenant l’exact contre-pied de son père… il cumule tous les ennuis possibles. Fiancé à Hope, riche héritière intelligente et splendide (bien qu’un peu potiche à mon goût), il est fou amoureux de Tamara, la veuve de son meilleur ami. Au cas où le petit côté tragique de la chose vous aurait échappé, ajoutons que l’ami en question est décédé dans un accident de voiture aux côtés de Zach, après avoir tranquillement agonisé auprès de lui (pour les détails, voir directement l’extrait incriminé).

Bon. Avouez que jusque-là, Zach et moi pouvions encore nous en sortir. Oui mais non. Ajoutez à ce triangle amoureux la réapparition inquiétante d’un père disparu depuis des années, soi-disant venu faire amende honorable ; un job épouvantable qui le rend fou ; un beau-père qui tripote un peu trop Hope, la fiancée ; un colloc dépressif qui passe sa journée à poil devant la télé ; un frère cadavérique et un autre qui se fait arnaquer par le balourd du quartier. Ah, et j’oubliais un dernier petit détail : des ennuis de santé franchement inquiétants (Zach vit-il ses derniers mois ?). Vous aurez devant vous le tableau des problèmes qui se sont subitement ajoutés aux miens. (Autant dire que par effet de substitution, mes petits soucis ont disparu et que j’ai pu librement angoisser pour mon ami Zach, serrant convulsivement le texte de Jonny pendant de fiévreuses lectures sans fin)

Au final, après des péripéties tantôt rocambolesques et hilarantes, tantôt inquiétantes, l’histoire de Zach a pris la tournure que j’attendais. Soulagée, j’ai refermé mon livre et repris ma respiration après une immersion totale. Puis j’ai vite remis ce fardeau à une amie pour ne plus avoir à frémir à chaque seconde. Jonny a donc fait ses valises pour quelque temps. Zach aussi. Et pour me remettre de mes émotions j’ai entrepris une cure de thé vert aux effets pseudo-zénifiants. Car ne prenez pas ce voyage aux côtés de Jonny pour la traversée d’un long fleuve tranquille !

Enfin, c’est qu’il va tout de même me manquer Zach… pfff… je parie que si Jonny débarque à nouveau avec ses cartons plein d’épines je ne vais même pas savoir lui dire non !

N’oubliez pas le site de l’auteur et les notes publiées sur Lecture/Ecriture.

375 p

Jonathan Tropper, Tout peut arriver, 2005

Commentaires

Salut Lou,

Tu peux lui dire de poser ses valises chez moi !!! y’a de la place !

Écrit par : taylor | 04/03/2008

Tu avais lu Le livre de Joe?
j’avais peur d’acheter celui là et d’être déçue 😉

Écrit par : valeriane | 04/03/2008

J’ai son premier roman dans ma PAL et ma mère a lu le début de celui-ci (extrait offert par 10-18) et elle avait bien accroché (alors qu’elle et la lecture ce n’est pas trop ça). Bref, va falloir que je m’y attaquer courant 2008 🙂

Décidément j’aime toujours autant tes articles 😉

Écrit par : Flo | 04/03/2008

J’adore ton billet! J’ai lu mon premier livre de Johnny il y a peu de temps (le livre de Joe) et ça a été un méga coup de coeur! Je récidiverai certainement avec celui-ci!!

Écrit par : Karine | 05/03/2008

effectivement, as tu lu le livre de Joe ??? Bien meilleur, à mon goût, que « tout peut arriver ». Donc si tu as aimé les aventures de Zach, qui m’avaient un peu déçue, vraiment, tu dois lire celles de Joe ! 😉

Écrit par : Emeraude | 05/03/2008

J’avais lu « Tout peut arriver » et j’avais beaucoup aimé également. C’est tout ce que j’ai lu de Tropper pour l’instant. J’espère que le reste est aussi bon…
Ah, j’oubliais… Mention spéciale pour ton billet… Excellent !

Écrit par : Eric | 05/03/2008

Je surenchère: très excellent ton billet!
Je voudrais commencer avec cet auteur plutôt par « Le livre de Joe »…

Écrit par : Anne | 05/03/2008

C’est animé chez toi :)) J’ai toujours été réfractaire à la collocation, mais je crois que je vais faire un effort pour une fois, et accueillir tout ce petit monde sous mon toît :p

Écrit par : Co | 05/03/2008

Je n’ai pas aimé ce livre, trop de clichés à mon goût. Je n’avais même pas eu envie d’écrire un billet dessus. Du coup, « Le livre de Joe » a beau être encensé par tous, il ne me dit rien du tout.
J’ai vu qu’un troisième venait de sortir en français.

Écrit par : Lilly | 05/03/2008

J’ai lu le début de son nouveau bouquin qui va bientôt sortir… j’ai vraiment envie de le découvrir… je vais aller vérifier qui est à la lettre T de mon challenge..!!
bisous

Écrit par : choupynette | 05/03/2008

J’adore ton billet, je n’ai pour l’instant lu qu’un livre de cet auteur « Le livre de Joe » qui m’a beaucoup touchée et je compte bien lire celui que tu présentes !! 😉

Écrit par : Florinette | 06/03/2008

Très amusant, ton billet ! Je suis en plein dans la lecture du « Livre de Joe », qui me plait beaucoup… j’y retourne, d’ailleurs !

Écrit par : kathel | 06/03/2008

@ Taylor : tu ne sais pas à quels risques tu t’exposes, car il est bien envahissant :p

@ Valeriane : je n’avais pas lu « le Livre de Joe » qui, paraît-il, est encore mieux… même si les sujets sont « presque » les mêmes !

@ Flo : ça me fait plaisir de te voir par ici ! Ravie de voir que mon article t’a amusée :o)

@ Karine : Quant à moi je vais suivre le chemin inverse… je vais d’ailleurs en profiter pour chercher ton billet !

@ Emeraude : ce sera donc chose faite bientôt !

@ Eric : merci pour le compliment, ça me fait plaisir de voir que ma note a fait honneur à ce cher Jonny ! Quant à son premier roman, encore une fois, je ne peux que réitérer mes promesses de lecture.

@ Anne : merci pour ton mot… et si tu es comme moi, tu vas dé-vo-rer les romans de Tropper !

@ Co : chouette, entre toi et Taylor j’ai réussi à me débarrasser du problème on dirait ;o)

@ Lilly : ah, mais j’aimerais bien en savoir plus ! Je suis d’accord pour le côté un peu cliché… disons que j’avais l’impression de me plonger dans une série américaine tout de même pleine de bons sentiments. Malgré tout je me suis laissée prendre au jeu… mais j’aimerais beaucoup lire ta note sur ce roman si jamais tu changes d’avis.

@ Choupynette : Alors… verdict ?

@ Florinette : Encore une fois, je vais de mon côté suivre le chemin inverse… :o)

@ Kathel : ah, je vais donc de ce pas voir si tu as déjà fini et présenté ce livre !

Écrit par : Lou | 09/03/2008

Je vais déjà lire Le livre de Joe qui m’attend sur ma PAL mais j’avais déjà repéré ce nouveau titre en librairie (mais j’ai été raisonnable ! mdr !)

Écrit par : Joelle | 12/03/2008

@ Joëlle : oui, d’ailleurs moi aussi je dois être plus raisonnable… maintenant j’achète beaucoup d’occasion donc je dépense beaucoup moins, mais en même temps ma PAL ne diminue pas du tout… sachant que je risque de déménager, je commence à me dire qu’il va falloir trouver une solution 🙂

Écrit par : Lou | 12/03/2008

Ah, un déménagement quand on a beaucoup de livres, cela tourne à l’expédition (je commence à être rodée maintenant de ce côté-là !). Et moi aussi, j’essaie d’acheter d’occasion mais parfois, c’est dur d’attendre que les nouveautés pointent leur nez dans les librairies d’occasion !!! mdr !

Écrit par : Joelle | 13/03/2008

@ Joëlle : il est possible que je parte à l’étranger en plus, ou que provisoirement, je m’installe seule en fonction des opportunités de job qui s’offrent à moi. Si tel est le cas je ne sais même pas comment nous allons nous organiser, je crois que séparer tout notre bordel en deux apparts serait pire que tout !
Quant aux achats d’occasion, j’en profite pour faire mon stock de Barbara Pym, d’Edith Wharton et autres. Il m’arrive aussi d’acheter des livres récents (par exemple le dernier Lee Jackson, je ne pouvais quand même pas attendre plus longtemps !) mais comme je trouve souvent mon bonheur dans des livres plus anciens je peux me partager plus facilement ;o)

Écrit par : Lou | 13/03/2008

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *