Bienvenue à Bollywood !

533161653.jpgChers tous,

N’étant pas follement inspirée en ce moment et étant plus sensible au beau temps (impromptu) qu’à ma petite conscience bloguesque qui me rappelle toutes les notes que je pourrais encore écrire, je ne vous garantis pas du format de la critique en cours, de son aboutissement ni même du chemin à parcourir pour arriver laborieusement à un quelconque résultat. La longueur de la phrase précédente augure d’ailleurs mal de la suite.

Bon. Procédons avec un peu d’ordre et de méthode (tout de même). Comme Swarup était le premier choix des intrépides volontaires qui ont choisi les notes à venir (le « vote » est toujours ouvert pour les billets restants), c’est donc lui qui sera mangé (à quelle sauce ?) aujourd’hui.

Malgré le titre à rallonge franchement un peu stupide, Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup avait un atout de taille : sa couverture racoleuse, haute en couleurs, à l’image du contenu du livre. Bref, un « packaging » parfaitement en accord avec l’histoire mouvementée (et incroyable) d’un héros au nom hautement improbable, Ram Mohammad Thomas.

Deuxième atout, ce livre que je n’aurais peut-être jamais acheté malgré tout m’a été prêté par une amie qui adore les histoires farfelues. Et elle a bien fait.

L’histoire en quelques mots : le héros est arrêté après avoir participé et gagné à l’émission « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », accusé d’avoir triché pour obtenir des réponses qu’il ne pouvait vraisemblablement pas trouver tout seul. Lorsqu’une avocate lui vient inopinément en aide, il est obligé de lui raconter l’histoire de sa vie, ou plus exactement, tous les épisodes qui lui ont permis de connaître la réponse à toutes les questions de l’émission. Aucune aventure ne nous est épargnée : les petits mendiants mutilés par la mafia, un homme d’église assassiné, une ancienne grande actrice oubliée, un tueur à gages, quelques meurtres de-ci de-là… et j’en passe des pires et des meilleures. On passe des bidonvilles et des endroits sordides aux quartiers les plus aisés, on découvre le Taj Mahal, on fait un petit détour par Bollywood… bref, inutile de prévoir des vacances en Inde (enfin, ça se discute), Ram Mohammad Thomas est votre guide et vous entraîne sur ses pas, dans une version miniaturisée du pays. Car l’effet fourre-tout du livre m’a donné l’impression de me servir sur un plateau un concentré de clichés et autres images bollywoodiennes, histoire de me servir côté sensations fortes et dépaysements.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un grand livre. C’est loin d’être un roman parfait et il ne faut pas s’attendre à avoir la révélation du siècle. Mais pour une journée, ce livre finalement moins drôle qu’il n’y paraît à première vue constitue un agréable divertissement. Les aventures rocambolesques de notre héros sont dignes d’un film bien sympathique, parfait pour les après-midi  à la plage et les trajets en métro : on passe un bon moment !

364 p

Vikas Swarup,  Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, 2005

 

Commentaires

J’avais trouvé ce roman drôle et déjanté, fort sympathique et comme tu dis, dépaysant ! Pourquoi s’en priver, maintenant qu’il est en poche ? 🙂

Écrit par : Tamara | 07/04/2008

je l’ai lu et mon impression est mitigée. J’ai bien aimé, mais je n’ai réussi à m’interesser à l’histoire qu’à la fin. Je ne suis pas rentrée dedans, malgrè toutes les indéniables qualités que tu évoques (descriptions, amusement)

Écrit par : amanda | 07/04/2008

J’ai été tentée à chaque fois que j’ai vu le titre et la couverture, alors pourquoi pas ?

Écrit par : kathel | 07/04/2008

Il a pas mal tourné sur les blogs, mais je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à m’y intéresser….

Écrit par : Gambadou | 07/04/2008

Cela fait plus d’un an qu’il est sur ma PAL mais ma PAL « littérature indienne » est trop importante pour que j’y arrive.

Écrit par : Naina | 07/04/2008

@ Tamara : oui, c’est un bouquin détente, particulièrement salutaire pour moi en période d’exams ;o)

@ Amanda : je me suis laissée prendre au jeu plus facilement effectivement et j’étais curieuse de savoir ce qui allait se produire, mais d’autres livres m’ont déjà plus passionnée.

@ Kathel : le mieux est de se faire sa propre idée, non ?:)

@ Gambadou : il ne faut pas non plus se forcer, je suis sure que tu as une LAL de 10 km !

@ Naina : ah oui moi aussi c’est un peu pareil, j’ai trois pavés indiens en attente!!

Écrit par : Lou | 07/04/2008

Après tout, « de quoi passer un bon moment », c’est ce que l’on cherche à chaque fois qu’on tourne la première page d’un livre non?
Mais le plus dur parfois, c’est de trouver le bon livre qui satisfasse l’envie du moment.
Celui là je l’ai croisé à plusieurs reprises. Il y a de bonnes probabilités pour qu’un jour il se retrouve entre mes mains. 😉

Écrit par : Hilde | 07/04/2008

Tu es tagguée madame! Vas voir là 😉
http://plumedefeu.blogspot.com/2008/04/premier-tag-de-ma-vie-de-bloggeuse.html

Écrit par : Romanza | 07/04/2008

Il est dans ma PAL depuis un petit moment et s’il nous fait passer un bon moment de détente, je crois que je me laisserai tenter bientôt! Depuis des semaines que je dis vouloir du léger et que je me lance dans des trucs assez sombres!!!

Écrit par : Karine | 08/04/2008

beaucoup vu sur les blogs, mais il ne me donne aps plus envie que ça…

Écrit par : choupynette | 08/04/2008

@ Hilde : oui, l’envie du moment joue pour beaucoup ! Très honnêtement j’aime souvent des livres un peu plus aboutis, ou surtout, de meilleures plumes, mais là le style est tout à fait correct et l’histoire divertit, et comme je l’ai dit, c’est ce qu’il me fallait alors que je passais un exam de finance 🙂

@ Romanza : ça marche mam’zelle ! Je suis en retard sur les tags, je crois que vais faire un tir groupé !

@ Karine : moi justement j’ai envie de lire un ou deux bons classiques mais comme j’ai aussi tous les bouquins du Salon du Livre ça attendra (même si dans le Salon du Livre il y a du léger et du plus sérieux:o)). N’hésite pas à laisser un lien ici quand tu auras écrit ta critique !

@ Choupynette : de toute façon, il y a tellement de livres à découvrir… 🙂

Écrit par : Lou | 08/04/2008

Tout à fait d’accord avec toi sur la couverture et le titre ! Sans ça, je pense que je serais passée à côté.
J’ai beaucoup aimé ce livre, très divertissant et original.

Écrit par : Virginie | 08/04/2008

@ Virginie : j’aime beaucoup ton blog, en plus nous avons pas mal de lectures en commun… c’est bon à savoir 🙂

Et voilà la note de Virginie : http://www.leslecturesdevirginie.com/article-13049939.html

Écrit par : Lou | 09/04/2008

Je l’ai abordé sans enthousiasme mais comme toi, j’ai été entrainée dans cette lecture. J’ai bien aimé la légèreté et l’humour avec lesquels l’auteur aborde des sujets plutôt sombres. Il n’est effectivement pas parfait mais je finissais par penser que les auteurs indiens n’avaient pas d’humour. Il se révèle que ce n’est pas le cas car c’est un roman qui fait passer un bon moment et je n’en demande pas plus 🙂

Écrit par : Joelle | 09/04/2008

bon je sais ce qu’il me reste à faire.
Merci encore
Taylor

Écrit par : taylor | 09/04/2008

@ Joëlle : tout à fait d’accord avec toi (sauf que je crois que c’est mon premier roman indien :o))

@ Taylor : you’re very welcome !;o)

Écrit par : Lou | 10/04/2008

En même temps, une petite lecture sympathique entre deux stations de métro, moi je ne dis pas non!!

Écrit par : chiffonnette | 13/04/2008

@ Chiffonnette : et tu fais bien !:) c’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire avec un Ken Follett en ce moment (commencé hier tu me diras) !

Écrit par : Lou | 13/04/2008

Entièrement d’accord avec toi : un agréable divertissement, même si l’histoire est en effet bien plus sombre qu’il n’y paraît. Ce qui m’a un peu gênée, c’est qu’au bout d’un moment, l’écriture vire au procédé (il y a des « gimmicks », si tu vois ce que je veux dire).

Écrit par : Mel | 23/04/2008

@ Mel : tout à fait d’accord avec toi, chaque texte est évoqué avec des procédés narratifs récurrents… c’est sans doute dû au fait que c’est le premier livre de l’auteur.

Écrit par : Lou | 27/04/2008

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *