Lectures gothiques : 2e round !

1207597226.jpgAmis lecteurs,

Tout d’abord, un grand MERCI de la part des miss Malice et Lou, toutes deux vraiment ravies de vous voir aussi enthousiastes à l’idée d’explorer châteaux délabrés et couloirs lugubres en notre compagnie. Beaucoup se sont déjà laissés tenter par un ou plusieurs titre(s) ; d’autres hésitent encore, tandis qu’enfin, vous avez été plusieurs à nous suggérer d’autres romans et nouvelles pour cette opération découverte.

A l’origine, nous avions volontairement ciblé quelques classiques gothiques, romantiques ou autres, soit inspirés par notre lecture de Pauline de Dumas, soit parce que quelques auteurs à l’univers classiquement cauchemardesque nous semblaient particulièrement indiqués pour une mise en bouche.

Finalement, le but étant avant tout de se faire plaisir et de faire découvrir à d’autres des livres parfois un peu oubliés, nous avons dressé une liste plus complète des titres qui font partie de cette opération obscure !

A vous de vous faire plaisir donc, parmi les titres ci-dessous, ou de proposer d’autres lectures dans les commentaires ; nous actualiserons régulièrement la liste pour donner de nouvelles idées à tous les participants.


Livres proposés à l’origine :

Ann Radcliffe : Les mystères d’Udolphe

Walter Scott : La fiancée de Lammermoor

Matthew G Lewis : Le Moine

Alfred de Musset : La Confession d’un enfant du siècle (Alfred est là parce que ce livre a un lien direct avec Pauline, de Dumas ; l’occasion de (re)découvrir un classique !)

Jean Potocki : Le manuscrit trouvé à Saragosse

Jane Austen : Northanger Abbey 

Charles Robert Maturin : Melmoth, l’Homme errant

Mary Elisabeth Braddon : Le Secret de Lady Audley

 

Nouvelles suggestions :

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray (une suggestion de Karine)

Horace Walpole, Le château d’Otrante (une suggestion de Co)

Bram Stoker, Dracula (une suggestion de Charlie Bobine) **

Alexandre Dumas, Pauline (une remarque très judicieuse de Romanza !)

George Sand, Consuelo (une suggestion de Canthilde)

Julien Gracq, Au château d’Argol, 1939 (une suggestion de La Liseuse)

Karen Blixen, Sept contes gothiques, 1934 (une 2e suggestion de La Liseuse)

Arthur Conan Doyle, Le Vampire du Sussex, 1924 (une 3e suggestion de La Liseuse)

Jules Verne, Le château des Carpates, 1892 (une 4e suggestion de La Liseuse)

R.L. Stevenson, Jane, la Revenante, 1881 (une 5e suggestion de La Liseuse)

Sheridan Le Fanu, Carmilla, 1871 (une 6e suggestion de La Liseuse) **

Prosper Mérimée, Lokis, 1869 (une dernière suggestion de La Liseuse, que l’on remercie vivement !)

Karl Polidori, Le Vampire, 1819 **

Edgar Allan Poe, Histoires extraordinaires, 1840

E.T.A Hoffmann, Contes nocturnes, 1817

Abbé Prévost, Cleveland, fils naturel de Cromwell, 1731-39 (précurseur du roman gothique)

Christian Heinrich Spieß, Le petit Pierre, 1793

Regina Maria Roche, Clermont, 1798 

Eliza Parsons, The Castle of Wolfenbach: A German Story, 1793

William Thomas Beckford, Vathek, 1786

Mary Shelley, Frankenstein, 1818 : roman charnière profondément enraciné dans la tradition du roman gothique

Thomas Love Peacock, Nightmare Abbey, 1818 : une parodie du roman gothique, écrite en même temps que Northanger Abbey de Jane Austen

Thomas de Quincey, Klosterheim, 1832

RL Stevenson, L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, 1886

 

(Au passage, merci Wikipedia pour un certain nombre de suggestions !)

** Trois grands classiques de la littérature vampirique

1964492546.jpg Ils/elles ont déjà succombé ou se laisseront peut-être tenter : Argantel, fashion victim, Karine, Maijo, Chiffonnette, Co, Charlie Bobine, Romanza, Caroline, KATTY, 4nn3, Jumy, Florinette, La liseuse, Praline, Philo, Lili Oregane …

Suite à la demande de Katty, j’ai mis en place une newsletter sur mon blog – espérons que ça marche ! Merci encore à l’inimitable Mister Lou qui m’a aidé avec mes problèmes de codes et sans qui le bouton de la newsletter sortirait encore du cadre de ma colonne !

J’espère que cette chose bizarre va bien fonctionner. Quoi qu’il en soit, lors de l’inscription, on reçoit un mail de confirmation qui ressemble fortement à un spam : donotreply@aardvarkinternet.net. Donc si vous voyez cet élément non identifié dans votre boîte mails, pas de panique, amis lecteurs !

A quoi bon une newsletter ? Eh bien, petits curieux, puisque vous n’attendez pas sagement d’avoir la surprise, voilà ce qui risque fort de vous arriver si vous vous inscrivez : la newsletter sera envoyée environ tous les mois et aura pour but de vous tenir informés de ces lectures communes, en renvoyant vers les différents articles des participants et en mettant en avant quelques auteurs ou livres en particulier. Toutes les informations importantes relatives à cette opération gothique, néo-gothique, romantique et monstrueuse qui seront parues sur les blogs entre-temps y figureront, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’être tenus au courant même lorsqu’ils n’ont pas le temps de faire le tour des blogs.

Autre nouveauté : pour faire plus facilement le pont entre les critiques et pour partager directement nos contributions, Malice et moi nous proposons de créer un document word où nous recenserons toutes vos critiques (n’hésitez pas à nous relancer sur nos blogs respectifs pour que nous n’oubliions personne). A cela nous ajouterons des présentations d’auteur, des articles sur le roman gothique et, pour tous ceux qui le souhaitent, les articles écrits avant indépendamment de cet échange. A priori le document sera accessible sur nos blogs mais c’est encore un problème que nous n’avons pas abordé en détail.

1040017118.jpgDernière remarque : outre Musset qui faisait déjà figure d’exception, les livres proposés ici sont gothiques mais aussi néo-gothiques, voire romantiques. Nous aurions peut-être dû parler d’opération « monstres sacrés » mais puisque d’une façon ou d’une autre la littérature fantastique ou littérature d’horreur a été profondément influencée par le roman gothique, autant garder l’idée de découvertes gothiques ! Peut-être qu’Argantel (encore un grand merci pour ta note) voudra bien partager la bannière qu’elle a déjà préparée… ?

A très bientôt, amis gothiques, et encore merci de nous suivre dans cette aventure !

(A l’origine, il y a eu cette note chez Malice et celle-ci chez moi : pour en savoir plus sur l’idée de départ et les huit livres proposés à l’origine)

Commentaires

Waou, quel boulot de titan ! Vous avez drôlement bien organisé tout cela !
Pour la bannière, fais comme chez toi ! -:)

Écrit par : Argantel | 01/06/2008

@ Argantal : il a fallu un peu de temps entre la newsletter et cette note en effet 🙂 … mais le projet est sympa ! Et merci pour la bannière !

Écrit par : Lou | 01/06/2008

Allez, je me laisse tenter aussi ! Il faut lire au moins un roman gothique d’ici la fin de l’année, c’est bien ça ? Je devrais y arriver, d’autant que certains me tentent beaucoup (Karen Blixen ou Mérimée, entre autres…)

Écrit par : kathel | 01/06/2008

@ Kathel : c’est tout à fait ça ! Nous ne voulions pas faire de « challenge » à proprement parler, car cela finit par faire passer la lecture pour une obligation. L’idée est juste de suggérer cette thématique gothique pour être plus nombreux à échanger sur ce genre cette année et pouvoir piocher des idées par-ci par-là !

Écrit par : Lou | 01/06/2008

ça m’intéresse aussi ! j’ai lu il y a peu « au château d’argol »
http://rosealu.canalblog.com/archives/2008/02/13/7936859.html
et je lirais bien walpole ou maturin… ou pauline, qui a l’air si enthousiasmante !

Écrit par : rose | 01/06/2008

je suis en train de lire mon premier « gothique » ……. c’est : l’étrange histoire de sir Hugo et de son valet Fledge de Patrick McGrath …. ça me plait ….

Écrit par : beat | 01/06/2008

Il y a beaucoup de livres tentants dans votre liste et je pense en lire au moins un parmi ceux-ci ! Je suis donc tout à fait partante ! Je cours donc m’inscrire à la newsletter…

Écrit par : Aelys | 01/06/2008

Et bien il y en a de la lecture gothique ! je crois que je vais m’arreter à Pauline !

Écrit par : Gambadou | 01/06/2008

Serais-tu partante pour un petit tag lecture ?

Écrit par : Aelys | 01/06/2008

J’ajoute à la liste « confessions du pécheur justifié » de James Hogg. Roman assez peu connu mais hallucinant !

Écrit par : Porky | 02/06/2008

quel travail,j’admire!

Écrit par : alain | 02/06/2008

J’ai bien envie de me laisser tenter… Pour les romans, j’hésite encore : peut être Ann Radcliffe ou Jules Verne…

Écrit par : Karine | 02/06/2008

Oh, Allan Poe séjourna sur ma table de chevet pendant de longues années. Une bonne occasion de le dépoussiérer! (encore un)

Écrit par : maijo | 02/06/2008

La news letter, j’adhère.

Écrit par : Philo | 02/06/2008

Je confirme mon choix de la fiancée de Lamermoor de Walter scott . Je pense que cet échange va être très interessant

Écrit par : KATTY | 02/06/2008

Quel travail titanesque !! Merci pour ces autres suggestions, je vais imprimer la liste et voir ce que je peux trouver à la biblio !! ;-))

Écrit par : Florinette | 02/06/2008

Vous faites un sacré travail !!! C’est vraiment bien organisé 🙂 Félicitations les filles !

Écrit par : Joelle | 02/06/2008

Hello ! Miss je viens de mettre en ligne mon billet sur l’abbaye de Northanger :
délicieux !!!! Bravo pour ce billet complet !

Écrit par : Malice | 03/06/2008

Si cela continue, on va toutes vous trouver à hanter les cimetières la nuit 😉

Bonne lecture à toutes 🙂

Écrit par : anjelica | 03/06/2008

@ Rose : ravie de voir que tu es tentée ! Quant au « château d’Argol », il me tente beaucoup désormais! Merci pour le lien !

@ Beat : j’ai regardé le résumé, ça a l’air très sympathique… grinçant !

@ Aelys : bienvenue bienvenue !

@ Porky : je ne connaissais pas en effet, merci pour cette suggestion !

@ Gambadou : n’hésite pas à participer si tu changes d’avis, et peut-être que quelques lectures te feront envie pour plus tard…

@ Alain : merci, c’est vrai que ça prend du temps !

@ Karine : tu as tout le temps pour te décider…;o)

@ Maijo : j’ai bien envie de le relire moi aussi.

@ Philo : espérons que j’arrive à la faire marcher… :p

@ Katty : je suis sure que cela va être très sympa. De mon côté j’ai justement commencé le Walter Scott.

@ Florinette : tiens-moi au courant, je suis curieuse !

@ Joëlle : comme quoi, rien n’est jamais désespéré !;o)

@ Malice : bravo ! Tu inaugures ces lectures !

@ Anjelica : je ne t’ai pas dit que c’est déjà mon activité favorite ? Enfin, depuis que je suis sur Paris ce sont plutôt les catacombes…

Écrit par : Lou | 03/06/2008

Je découvre Les lectures gothiques par l’intermédiaire du site de la blogoboule et je m’inscris sans hésiter 🙂

Écrit par : sentinelle | 03/06/2008

Wow, quel travail!!!! Je vais tenter de m’incrire à la newsletter sans faire de gaffes… ce qui est quand même risqué!!! 😉 C’est ceeertain que je vais trouver le moyen de lire un truc de la liste!

Écrit par : Karine | 03/06/2008

Merci pour cette superbe liste ! Voilà qui donne plein d’idées de lecture, en plus avec l’été qui arrive, c’est parfait !
Contente d’avoir apporté ma petite contribution avec le Chateau d’Otrante, même si je suis non bloggeuse 😉

Écrit par : Co | 04/06/2008

@ Sentinelle : merci en passant au site de Blogoboule et merci à toi pour ton intérêt :o)

@ Karine : super, ça fait vraiment plaisir de voir autant de participants enthousiastes ! Quant à la newsletter, le pire sera ma gestion au tout début :p

@ Co : il n’y a pas que les blogueurs qui lisent et ont des suggestions à faire ;o)… heureusement ! ça me fait justement plaisir de voir que tu as envie de participer toi aussi !

Écrit par : Lou | 04/06/2008

Autre suggestion : « le confessional des pénitents noirs » d’Anne Radcliff. Roman dans le genre du « moine » de Lewis mais beaucoup moins réussi, à mon humble avis.

Écrit par : Porky | 04/06/2008

@ Porky : je l’ai dans un recueil qui contient également les textes de Walpole et Lewis. Je le lirai donc à cette occasion, même si ce n’est apparemment pas son chef d’oeuvre. Merci d’en parler !

Écrit par : Lou | 04/06/2008

Je propose également « Le grand Dieu Pan » d’Arthur Machen.
Je viens de le lire, j’en ferai une note très prochainement 😉

Écrit par : sentinelle | 04/06/2008

Je me permet de donner d’autre titre de romans gothiques:

-L’Italien ou le Confessionnal des Pénitents Noirs d’Ann Radcliffe
-Les Elixirs du Diable de E.T.A. Hoffmann
-Le Château d’Eppstein et Les Mille et un Fantômes d’Alexandre Dumas père
-La Baronne trépassée de Ponson du Terra
-Han d’Islande de Victor Hugo
-Vathek de Beckford

Je crois que je vais m’arrêter là!

Écrit par : Wunschtraum | 05/06/2008

Je céde lamentablement! Je vais m’inscrire à la newsletter et choisir mes trois titres!

Écrit par : chiffonnette | 06/06/2008

@ Sentinelle : je vais l’ajouter à la liste et irai voir ta note au plus vite ! Merci 🙂

@ Wunschtraum : voilà encore de très bons titres ! J’avais pensé aux « Mille et un Fantômes » et aux « Elixirs du Diable », je vais les ajouter ainsi que les autres titres. « La Baronne trépassée » en particulier me tente diablement !

@ Chiffonnette : pourquoi lamentablement ?;)

@ tous : je n’ai pas eu le temps de mettre la liste à jour cette semaine mais je m’en occupe dans les jours à venir !

Écrit par : Lou | 06/06/2008

Est-il encore possible de s’inscrire à la newsletter ? je ne l’ai pas fait sur-le-champ, et je ne vois plus de fenêtre.
Par ailleurs, est-ce que « les envoûtés » de Gombrowicz ne sont pas un petit peu gothiques ? il me semble qu’il y a un château, un prisonnier…

Écrit par : rose | 09/06/2008

@ Rose : cela s’appelle un BUG de hautetfort… qu’est-ce que serait hautetfort sans bugs en ce moment, me dira-t-on ?!!! Grrr… heureusement que tu m’as fait la remarque. Je vais m’occuper de ça et je t’ajouterai à la newsletter !
Quant à Gombrowicz, effectivement il y a un château mystérieux et une histoire de fantômes… pourquoi pas ? C’est une bonne idée, car ce roman est vraiment intéressant !

Écrit par : Lou | 11/06/2008

Et un de lu dans ce petit challenge découverte gothique : http://plumedefeu.blogspot.com/2008/06/de-limportance-des-chandelles-durant-la.html

Écrit par : Romanza | 17/06/2008

@ Romanza : merci pour ce lien !!

Écrit par : Lou | 17/06/2008

J’ai lu le château des Carpathes de Jules Verne :
http://karineetseslivres.over-blog.com/article-20332845.html

Écrit par : Karine | 17/06/2008

@ Karine : merci !!!

Écrit par : Lou | 18/06/2008

Lu mon premier, Le secret de Lady Audley: http://maijo.canalblog.com/archives/2008/06/24/9692121.html#comments
Qu’est devenue la boîte pour s’inscrire à la newsletter?

Écrit par : maijo | 24/06/2008

@ Maijo : ne m’en parle pas, elle a disparu malencontreusement ! Il faut que j’appelle mr Lou à la rescousse mais je n’oublie pas la newsletter :o)

Écrit par : Lou | 25/06/2008

salut ! on peut prendre le train de lecture en route ?
sympa comme lecture et la liseuse propose des petits bijoux me semble-t-il…(les autres surement aussi mais je ne connais pas du tout !)

Écrit par : Thaïs | 25/06/2008

Jolie liste et beau projet. Je me permets seulement de rajouter deux livres selon moi indispensables à toute liste sur le roman gothique:
l’un des titres d’Ann Radcliffe, par exemple « Les Mystères d’Udolphe », qui est l’un des modèles du genre avec Walpole (moins abouti selon moi) et Lewis (plus macabre et fantastique);
et la parodie qu’en a fait Jane Austen: l’irrésistible »Northanger Abbey », l’histoire d’une jeune fille qui a trop lu de romans gothiques!

Écrit par : Cleanthe | 28/06/2008

oups! je m’aperçois que ces deux titres figuraient dans la première liste. Autant pour moi! Mais l’intention reste la même: lisez Radcliffe et Austen, c’est épatant.

Écrit par : Cleanthe | 29/06/2008

@ Thaïs : bien sûr, c’est fait pour ! Ravie de voir que cela te tente aussi !

@ Cléanthe : j’ai adoré « Northanger Abbey » et compte bien lire le reste… merci pour ces encouragements :o)

Écrit par : Lou | 09/07/2008

Et encore un!

Écrit par : maijo | 10/07/2008

@ Maijo : c’est plutôt bon signe :o)

Écrit par : Lou | 12/07/2008

Juste un détail qui mérite correction : la nouvelle Le Vampires est de John William Polidori, qui fut le médecin personnel de Lord Byron (auquel on a dans un premier temps attribué la paternité de l’ouvrage), et non Karl Polidori comme mentionné.

J’ajouterais aussi le Golem de Gustav Meyrink, ainsi que la Nuit de Walpurgis du même Meyrink à votre liste.

Cordialement,

Vladkergan

Écrit par : Vladkergan | 23/07/2008

@ Vladkergan : oui, effectivement, mea culpa ! Cette lecture remonte un peu, de là à confondre le prénom… shame on me ! d’après ce que je sais, Byron, Polidori et, il me semble, Shelley, avaient décidé de se lancer un défi et d’écrire une histoire fantastique ou d’horreur. Byron se serait plus ou moins servi de la nouvelle de Polidori pour la réécrire à sa sauce, avec très peu de variantes. En tout cas je me souvenais effectivement du conflit de paternité, puisque tous deux ont écrit la même histoire ou presque.
Merci également pour vos conseils de lecture…

Écrit par : Lou | 24/07/2008

Je ne sais pas comment vous fonctionnez. Je viens de laisser un commentaire de Northanger Abbey sur mon blog.si tu veux laisser un lien : http://philo-au-fil-des-mots.over-blog.com/article-22108302.html

Écrit par : Philo | 25/08/2008

@ Philo : merci beaucoup pour ce lien, c’est très pratique pour moi ! J’ai peu accès à internet en ce moment, d’où mon retard dans l’organisation de ces lectures gothiques, mais très prochainement je vais rassembler toutes les notes et faire une note/newsletter.

Écrit par : Lou | 29/08/2008

Et un deux plus de lu : Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde.
C’est par ici : http://philo-au-fil-des-mots.over-blog.com/article-22792610.html

IL y a en plus un portrait de l’auteur et aussi (retard rattrapé) un de Jane Austen.
Avez-vous fait une news-letter, finalement ? Je m’étais inscrite, mais je ne l’ai jamais reçu.
Amitiés.

Écrit par : Philo | 14/09/2008

@ Philo : je suis diablement en retard mais je remets la machine en route cette semaine !! Une note sur « la Baronne trépassée » arrivera aussi sur ce blog aujourd’hui ou demain ! Merci beaucoup pour le lien et la relance :o)

Écrit par : Lou | 17/09/2008

Pas de problèmes, il n’y a pas urgence ! En plus vu le nombre de participants, cela doit-être un sacré boulot ! Alors courage…

Écrit par : Philo | 19/09/2008

@ Philo : j’ai commencé à rassembler les critiques mais ce n’est effectivement pas facile de faire le tour de tout le monde… c’est pour ça que ça m’aide beaucoup quand je reçois un lien d’ailleurs :o)

Écrit par : Lou | 19/09/2008

ohO ! Je n’avais pas vu ce billet… lecture gothique ? J’arrive !!
Un peu tard certes, mais je participe ^^
Pour l’instant de ta liste, j’ai lu:
Dracula

Font partie de ma PAL:
Le portrait de Dorian Gray
Pauline

Font partie de ma LAL:
Carmilla

Écrit par : Ankya | 05/04/2009

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *