Petits meurtres entre amis

medium_etrange_affaire_corps_sans_vie.JPGAmis lecteurs,

Ma vie fort mouvementée et mes hautes responsabilités mondialement connues ont quelque peu affecté mon quota de lecture hebdomadaire ces derniers temps. Ce pauvre blog en est la première victime et vous m’en voyez terriblement navrée. C’est pourquoi, décidant de faire fi des contraintes qui pèsent dramatiquement sur mes frêles épaules de lectrice, j’ai décidé de faire une courte note ce week-end. Et pour cela, j’ai choisi de vous présenter une petite bande dessinée comme on les aime, à savoir originale et, ma foi, fort sympathique.

Vous me ferez remarquer avec raison que le titre n’a rien de bien avenant : L’étrange Affaire des Corps Sans Vie. On ne peut effectivement faire guère plus lugubre, je vous l’accorde. Mais cette bande dessinée est avant tout amusante et, si nombreux les cadavres soient-ils, difficile de ne pas qualifier « d’agréable » cette plaisante petite lecture !

L’histoire : fin XIXe, dans une ville de province, un homme est retrouvé mort, visiblement étranglé, à moitié dévoré. La rumeur enfle : homme ? animal ? loup-garou ? Les morts se font alors plus nombreuses, en partie cachées par la police qui profite de cette série d’assassinats pour nettoyer les quartiers pauvres de la ville de sa « vermine », essentiellement des étrangers de passage. Un étudiant en médecine ayant pratiqué la première autopsie va se charger de l’enquête, qui le conduira vers la solution la plus acadabrante qui soit. Le Corbeau, l’un des personnages, résumera bien pour moi la situation : « Si j’ai bien tout compris, on a là une histoire de meurtres en série sans tueur en série et dont le principal coupable n’a jamais tué personne ? » Si cela ne suffit pas à en intriguer quelques-uns… !

Au final, cette BD indépendante est une très agréable surprise. Le format (16/23), la qualité du papier et la couverture souple sont le petit plus de ce livre agréable à tenir et à feuilleter. L’enquête simple mais bien menée n’est pas excessivement centrée sur la résolution de l’énigme. Cependant, l’originalité de la solution devrait satisfaire ceux qui reprocheront à cette bande dessinée de ne pas suffisamment détailler l’enquête. Il nous est difficile de nous identifier aux personnages mais leur portrait n’a rien d’exagérément caricatural. Le dessin est original, humoristique et haut en couleur ; les maisons et les quartiers représentés feront envie à plus d’un lecteur ! C’est avec plaisir que nous arpentons les rues de cette charmante ville, tandis que nous lisons avec avidité cette histoire plutôt rythmée.

Bref, pour tous ceux qui cherchent des bandes dessinées différentes et pour ceux qui n’ont pas spécialement envie de lire toute une série pour enfin découvrir le fin mot de l’histoire, L’étrange Affaire des Corps sans Vie est à mon avis un très bon choix…

160 p

Commentaires

Lol Lou, pour quelqu’un qui veut faire une petite note, elle est pltôt longue, non? ;))
Cette B.D me tente assez. Je vais me la noter.

Écrit par : musky | 05/03/2007

Ca a l’air pas mal du tout, ma foi !

Écrit par : Tamara | 05/03/2007

160 pages pour une BD, c’est proche du roman graphique, je me note le titre car l’histoire me plaît ! 😉

Écrit par : Florinette | 05/03/2007

@ Musky : ah ! mais c’est parce que tu n’es pas habituée à mes notes habituelles ;o)

@ Tamara : je n’ai pas eu le coup de coeur que j’ai eu en découvrant « Fog », mais ça vaut le détour… et puis j’aime bien soutenir un peu les indépendants !

@ Florinette : en fait j’ai hésité à le qualifier de roman graphique. Cela dit il se lit vite car les textes sont assez courts et on se focalise un peu plus sur le dessin.

Écrit par : Lou | 06/03/2007

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *