Match Point

Lax_entretiens_woody_allen.jpgDans le cadre de l’opération masse critique, j’ai reçu les Entretiens avec Woody Allen d’Eric Lax. Suite à quelques problèmes avec l’envoi/ la réception du colis (les vacances étant arrivées là-dessus), ma critique est donc un peu plus tardive que prévu. Toutes mes excuses à Guillaume Teisseire et à l’éditeur pour ce délai !

Si comme moi vous imaginiez que Woody Allen avait voulu d’un seul coup discuter de son œuvre après une trentaine d’années de carrière, vous étiez loin du compte ! Il s’agit en réalité d’entretiens réalisés tout au long de la carrière du cinéaste et regroupés ici sous plusieurs thématiques : l’idée / l’écriture / le casting, les acteurs, le jeu / le tournage, les décors, les extérieurs / la mise en scène / le montage / la musique / la carrière. A travers ces entretiens et l’introduction intéressante de l’auteur (qui explique comment il a rencontré Woody Allen et pourquoi il a été amené à l’interviewer régulièrement au cours de sa carrière), se dessine également le portrait d’un cinéaste finalement beaucoup moins fantasque et névrosé qu’il ne le laisse paraître. « Woody Allen est le contraire du personnage qu’il joue à l’écran, souvent agité et en crise. » Et Allen de préciser : « Je ne suis pas si stupide que l’image que je donne pour faire rire. Ma vie n’est pas une série de catastrophes amusantes. »

Ces Entretiens peuvent apporter un éclairage pour l’amateur peu averti, regorgeant de pistes de lecture sur les films du réalisateur. Ce livre est encore plus indiqué pour celui qui connaît déjà bien l’œuvre de Woody Allen et qui trouvera là un guide très fourni pour mieux comprendre son univers. Seul le néophyte sera un peu déçu car ce livre dépasse largement l’introduction et fourmille de détails qui ne seront pas d’une grande utilité à celui qui ne connaît que quelques films de Woody Allen. Débordant d’anecdotes et d’analyses, portant sur les thématiques chères à Woody Allen, évoquant sa relation avec les acteurs, ses attentes à leur égard, incluant plusieurs séries de photos, ce livre est indispensable pour tous ceux qui s’intéressent de près au cinéma et à Allen en particulier. Pour les curieux, ce livre sera moins abordable a priori mais il reste une véritable mine d’informations que l’on peut feuilleter et lire de-ci de-là en étant certain de toujours trouver une réplique intéressante.

Extrait :

« Quand j’ai tourné Maris et Femmes, Doug McGrath m’a demandé pourquoi je filmais de cette façon. Il était plus jeune que moi, et essayait de profiter de mon expérience, essayait de partager la sagesse que j’étais censé avoir acquise après des années de réalisation. Et je crois que je l’ai déçu – en tout cas je l’ai étonné – en lui répondant : « Je suis flemmard » »

Merci à Masse Critique et aux Editions Plon de m’avoir fait découvrir ce livre !

430 p

Eric Lax, Entretiens avec Woody Allen, 2008

Commentaires

Je vois que l’on a le même fournisseur… j’en disais cela pour ma part : http://lirevoirentendre.blogspot.com/2008/07/entretiens-avec-woody-allen-de-eric-lax_11.html

Écrit par : LVE | 25/08/2008

Ah! J’aime tant Woody Allen…!

Écrit par : Isabelle | 25/08/2008

j’aimerais beaucoup découvrir ces entretiens et avoir un autre regard sur Woody Allen, même si j’adore celui que je connais à l’écran…

Écrit par : kesalul | 26/08/2008

Tiens c’est marrant, je viens juste de le refermer ! Lu en quelques heures, et j’ai plutôt passé un bon moment. De jolies fulgurances comme seul Woody en a le secret, quelques aphorismes qui feront date… rien d’incontournable, mais une lecture aussi divertissante qu’intelligente – ce n’est pas si courant.

Écrit par : thom | 27/08/2008

@ LVE : merci pour le lien!

@ Isabelle : je suis loin d’avoir vu tous ses films mais j’ai toujours été conquise, surtout par les plus absurdes !

@ Kesalul : pourquoi pas ?:)

@ Thom : c’est vrai qu’il se lit d’une traite malgré les quelques 400 p, sans doute en effet parce que le contenu intéressant est servi par la forme spontanée des entretiens (assez informels) entre deux connaissances.

Écrit par : Lou | 29/08/2008

Je suis un peu fâchée avec Woody, il a tendance à me taper sur les nerfs ! Par contre, j’avais beaucoup aimé ‘la rose pourpre du caire  » 🙂

Écrit par : anjelica | 31/08/2008

@ Anjelica : j’aime bien ses films, après la personne à l’air à moitié dépressive qui se traîne toujours lamentablement entre deux superbes jeunes femmes à Cannes ou autre ne me plaît pas plus que ça… mais j’adore le Woody paumé des films !

Écrit par : Lou | 01/09/2008

J’aurais bien aimé lire ce livre dans le cadre de l’opération masse critique … J’avoue un faible pour cet artiste multiforme et, en général, ses écrits sont bien différents de ses films. Je pense que l’on doit ressentir cela dans ses entretiens où doit se libérer et redevenir lui-même :))

Écrit par : Nanne | 01/09/2008

@ Nanne : j’avoue ne pas avoir lu Woody Allen et ce livre d’entretiens a été une entrée dans son univers un peu brutale étant donné que je connaissais mal le personnage et son univers… me voilà maintenant bien imprégnée :o)

Écrit par : Lou | 10/09/2008

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *