Au coeur de Paris

medium_village_voice.jpgCher lecteur,

Si tu aimes les promenades parisiennes, tes pas t’ont sûrement déjà conduit dans le Quartier latin… au gré du vent, tu as sans doute flâné le long du boulevard St Germain en songeant à tous ces écrivains qui avant toi avaient foulé les mêmes trottoirs. Comme toi, ils se sont peut-être arrêtés à ce vieux café où tu aimes siroter un café le temps d’une lecture.

Mais il est une chose que tu n’as peut-être pas encore faite. Peut-être n’as-tu pas bifurqué à gauche une fois arrivé à Mabillon. Ou peut-être es-tu passé près de la rue Princesse sans t’arrêter, marchant d’un pas pressé vers Montparnasse.

Pourtant, en tournant à gauche pour s’engager dans cette petite rue pittoresque et si authentique, tu aurais pénétré en plein cœur de ce vieux Paris que j’aime tant. Et là, au numéro 6, ton regard aurait été irrésistiblement attiré par la boutique la plus charmante qui soit.

medium_downstairs2.gifEncadrée de bleu, la vitrine abrite une série de livres anglo-saxons judicieusement choisis et présentés pour séduire un lecteur qui sent immédiatement ses sens parler, comme à la vue de délicieux éclairs au chocolat déployant leurs belles couleurs dorées.

Pousser la petite porte ancienne ajoute au plaisir que j’éprouve à chaque visite du Village Voice. On entre dans cette librairie en songeant à ce que devaient être toutes les librairies à l’époque de Fitzgerald et de Gertrude Stein. L’atmosphère, la gentillesse d’Odile Hellier et des autres vendeurs, les multiples présentoirs étalant devant nous leurs livres comme des offrandes si tentantes, tout contribue à faire de chaque visite au Village Voice un voyage bien agréable dans un monde à part.

Alors, ami lecteur, si toi aussi tu aimes la littérature anglo-saxonne et que tu as l’occasion medium_village_voice_03.gifd’aller dans le 6ème arrondissement, n’hésite pas à faire un saut au Village Voice, le temps de retrouver une librairie telle qu’on les aime…

Peut-être vous demandez-vous pourquoi je fais cette note si atypique… nous connaissons tous les grands magasins, commandons nos livres sur Amazon et, pour les Parisiens, passons à l’occasion chez Galignani ou Smith, rue de Rivoli, pour compléter nos emplettes et satisfaire notre soif de lecture. J’ai moi-même trop peu d’occasions de me rendre au charmant Village Voice dont je vous parle ici. Mais parce que j’aime cet endroit et souhaite que de tels petits paradis puissent continuer à exister pour le bonheur des lecteurs, j’ai pensé que vous faire découvrir cette librairie était le meilleur moyen de remercier le Village Voice pour les bons moments que j’y ai passés et surtout, pour les auteurs que j’y ai medium_village_voice_02.jpgdécouverts.

La lecture est un bonheur à partager !

 

 

Site : http://www.villagevoicebookshop.com/  

Commentaires

Ah la la, c’est rigolo ! Ce week-end, mon copain et moi nous nous sommes baladés dans Paris et nous sommes tombés par hasard sur Brentano’s, une librairie américaine du côté de l’Opéra. Je n’en suis pas sortie indemne, avec 2 livres sous le bras ! Et justement, je comptais aussi en parler sur mon blog, comme toi avec le Village Voice, car j’ai trop une fâcheuse tendance à toujours aller à la FNAC, et pourtant, ces librairies-là valent le détour car on y trouve bien plus de choix pour la littérature en VO anglaise.

Je note l’adresse du Village Voice et je pense y aller très bientôt ! :o)

Écrit par : Caro[line] | 19/02/2007

@ Caroline : eh oui, rien ne vaut un petit moment passé à flâner dans les rayons d’une authentique librairie… et j’ai vu que Jane Austen t’avait conquise… très bonne lecture ;o)

Écrit par : Lou | 19/02/2007

Je ne connaissais que Smith et Brentano’s. Merci de me faire découvrir cette nouvelle adresse ! J’irai sûrement leur rendre visite !

Écrit par : Turquoise | 21/02/2007

@ Turquoise : ravie de t’avoir fait découvrir cette librairie ! Tu verras, le cadre est vraiment agréable et il y a beaucoup de références :o)

Écrit par : Lou | 21/02/2007

Je pense venir sur Paris en avril, ton commentaire va sûrement guider mes pas, entre deux visites de musées, dans les rue de la capitale pour découvrir ces petits endroits qui nous donne envie de lire.

Écrit par : Nicolas | 23/02/2007

Il va falloir que je fasse un petit tour dans ce quartier… reste à décider quand !!! entre les forums, les blogs, mes lectures, surveiller les nouvelles sorties littéraires, vérifier si je n’ai pas oublié de commander les récentes parutions… pfff ! faudra bien que je me décide à faire cette librairie !!! très belle description !!! je me suis permise de te mettre dans mes liens… j’adore fureter par ici, c’est très agréable !!

Écrit par : Luna9 | 25/02/2007

un des mes endroits preferés ! j’y vais tres souvent
TR 🙂
joli blog !

Écrit par : TR | 26/02/2007

@ Nicolas : mais c’est parfait pour un petit séjour à Paris, le quartier est tellement agréable…;o)

@ Luna9 : eh oui, je sais bien, la vie de lecteur compulsif ne nous laisse aucun répit ! Mais ce n’est pas si mal…

@ TR : alors peut-être pourrons-nous nous y croiser !

Écrit par : Lou | 27/02/2007

Pour les fans de littérature anglosaxonne et de lieux, uniques, magiques, I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E.S, je ne saurais trop vous conseiller une visite à Shakespeare & Co sur les quais, juste en face de Notre Dame. Pour vous faire une idée, si nous ne connaissez pas encore les lieux, voici deux liens :
– le premier vers le site officiel de la librairie,
– le second vers un magnifique site de photos parisiennes (d’ailleurs sélectionné dans mes « liens du moment » sur mon blog).

http://www.shakespeareco.org/index_francais.htm
http://www.arnaudfrichphoto.com/librairie-shakespeare-7.htm

Bonne visite !!!

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 07/09/2007

@ Cécile : Merci infiniment pour ce lien vers un superbe site de photographie ! Je ne peux qu’appuyer les propos enthousiastes de Cécile : n’hésitez pas à découvrir ces photos !
Quant à Shakespeare & co, je n’aime pas y acheter mes livres mais c’est aussi un de mes endroits favoris à Paris, j’y traîne tous ceux à qui je fais découvrir la ville !

Écrit par : Lou | 20/09/2007

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *