Salon du Livre 2007

medium_salon_01.jpgAmis lecteurs, comme promis, me voici de retour pour un compte-rendu en règle de cette excellente journée passée au Salon du Livre 2007 !

Pour qu’un Salon soit authentique et plein de charme, celui-ci doit présenter certaines caractéristiques : une métro bondé, une pluie persistante, une file d’attente de trois kilomètres de long pour voir Marc Lévy (et quelques fans en délire), une bonne dose d’agressivité et de mauvaise volonté, des bras chargés de paquet, une lectrice qui une fois arrivée au Salon part en trottinant vers les stands en oubliant de laisser son énorme manteau au vestiaire (pour voir celui-ci au moment du retour)…

Mais il y a aussi : des lecteurs enthousiastes de tous âges avec qui j’ai tranquillement papoté en attendant mes dédicaces ; une nombre incalculable de livres (vraiment ?); une exposition du dessinateur Bilal (32 Décembre) ; des émissions radio ; des gens de la télé comme Frédéric Mitterrand, Roger Hanin (filmé pendant toute sa séance dédicace, le pauvre !) ou Claude Sérillon ; le rappeur Doc Gynéco, vu alors que je m’en allais ; des stands de calligraphie et de reproductions de toute sorte.

Mon petit bilan : 7 auteurs rencontrés pour mon plus grand plaisir, après une attente de près d’une heure pour l’une d’entre eux !

medium_ferney_01.jpgAlice Ferney – particulièrement adorable avec ses lecteurs – a été la première à me dédicacer son livre après une petite discussion très intéressante. Elle m’a recommandé un livre différent de celui que j’avais choisi au vu de mes commentaires sur ma première lecture… débordant d’enthousiasme, j’ai décidé de lire chacun de ses livres (car tous me tentent !). Eh bien, j’aurai de quoi lui parler l’an prochain !

 
medium_gaude_01.jpgLaurent Gaudé ensuite : curieusement, j’ai découvert que son premier livre n’était pas la Mort du Roi Tsongor. Je ne savais absolument pas qui pouvait être Laurent Gaudé… j’imaginais sans doute un auteur un peu coincé (deux Goncourt, tout de même !) ; au contraire, c’est l’un des auteurs les plus souriants du Salon ! Il est vrai que le succès ne manquait pas… 
 
medium_izner_01.jpgClaude Izner : je n’ai rencontré qu’une des deux sœurs Izner, fort sympathique également. Abandonnée par sa sœur et les deux auteurs de polar à ses côtés, cet auteur a volontiers discuté avec moi, me conseillant sur le choix de mon aventure de Victor Legris. Voir cette dame tranquille et fort respectable se délecter des petits meurtres mystérieux de cette série, voilà un échange pour le moins amusant qui m’a donné envie de poursuivre ma découverte de cette série chez 10/18 ! 
 
medium_grimbert_01.jpgAu détour d’une allée, je suis tombée par hasard sur Philippe Grimbert, dont je voulais lire depuis longtemps Un Secret. Séance dédicace très rapide, petit photo de l’auteur (qui tenait à être prévenu du moment où il devait prendre la pose) et me voilà repartie !
  
medium_sorour_kasmai.jpgJ’avais vu qu’Alaa El Aswany dédicaçait son Immeuble Yacoubian, repéré (et souvent feuilleté) depuis un certain temps déjà. En tournant comme un fauve en cage autour du stand d’Actes Sud, j’ai rencontré l’auteur iranienne Sorour Kasmai. Les titres de ses livres m’ont attirée mais j’ai finalement opté pour un roman qu’elle avait traduit.
 
medium_alaa_el_aswany.jpgAprès être partie une fois de plus puis revenue autour du stand d’Actes Sud, j’ai vu Alaa El Aswany s’installer ; j’ai ainsi fait partie des premiers à le rencontrer. Cet auteur très distingué a été extrêmement sympathique… et m’a donné sa carte de visite pour que je le contacte et lui fasse part de mon avis sur son roman. (Quoi ?! Moi petite lectrice avoir téléphone et mail d’auteur illustre chez moi ?!) 
 
medium_gary-victor.gifEt enfin, faisant un dernier petit tour du Salon, cette fois-ci en famille, j’ai choisi un livre de Gary Victor, auteur haïtien qui a conquis mon père avec La Piste des Sortilèges. Encore une dédicace de cet auteur pour le moins plein d’humour (impossible de l’aborder sans plaisanter et se délecter de ses grands éclats de rire chaleureux). Alain Mabanckou était à ses côtés mais je n’avais pas ses livres avec moi (et j’ai déjà tous ses livres il me semble). Et puis, il a son fan club maintenant que ses Mémoires de Porc-Épic ont un grand succès !

De son côté, mon ami a rencontré Taï-Marc Le Than (l’écrivain travaillant souvent en collaboration avec Rebecca Dautremer). Nous avons trois nouveaux albums de cette superbe série… je craque !

 
Photos : Lou, 24/03/2007, à l’exception des trois dernières photos.

Et au final, voici mes petites trouvailles de la journée :

 
medium_Immeuble_Yacoubian.jpgmedium_mort_du_roi_tsongor.jpgmedium_leventredelafee.jpgmedium_Mystere_rue_des_Saints_Peres_Claude_Izner_901277.jpgmedium_a_l_angle_des_rues_paralleles.jpgmedium_un_secret.jpgmedium_partir_rester_revenir.jpg

Commentaires

Ah, tu me fais encore plus regretter de ne pas y aller cette année (en général je ne rate pas !) mais bon je vais me contenter des commentaires …

Écrit par : Gachucha | 25/03/2007

J’avais adoré La mort du roi Tsongor… Dix fois plus que Le soleil des Scorta!

Écrit par : Lisa | 25/03/2007

Notre petite Lou est partie en reportage. T’as carrément pris en photo les auteurs. C’est bien ça ! Je ne sais pas si j’aurai osé. Bravo ! Tu leur a dit que tu avais fait un blog sur les livres ou pas ? Et en bonus une carte de visite d’un auteur… Eh ben dis donc, t’as pas chômé ! Rhalala, il faut absolument que j’y fasse un tour un jour, quand même !! En tous cas, grâce à toi, j’ai l’impression d’y être aller un peu. Merci encore pour les photos.

Écrit par : Musky | 25/03/2007

Que de regrets à te lire….c’est formidable que tu aies pu rencontrer ces auteurs; cela conforte mon idée, faite il y a deux ans, que les auteurs sont des gens sympathiques qui aiment rencontrer leurs lecteurs…et quand on demande gentiment, il est rare d’essuyer un refus (bon, no comment sur la file pour Marc Levy, j’imagine que même avec le sourire….)
Mille merci pour le compte-rendu.

Écrit par : katell bouali | 25/03/2007

Bravo Lou pour ton compte-rendu ! Ca va, tu n’as pas la pression pour l’Immeuble Yacoubian ?! 😉
Je te souhaite de belles lectures même si tu as déjà de beaux souvenirs 🙂

Écrit par : Flo | 25/03/2007

Bravo pour ce joli compte-rendu…je n’aurais pas le courage d’attendre pour des dédicaces je crois ;o) Moi j’y retourne mardi en principe parceque je n’ai toujours pas vu les livres!!! :o)))

Écrit par : lamousmé | 25/03/2007

@ Gachucha : j’essaierai de me faire pardonner avec mes petites notes sur les 7 livres trouvés lors de ma chasse au trésor !

@ Lisa : si tu as un peu de temps j’aimerais bien savoir pourquoi tu as préféré l’un à l’autre :o)

@ Musky : je n’ai pas toujours dit que j’avais un blog, mais j’en ai parlé un peu avec Alice Ferney et c’est parce que j’ai dit à Alaa El Aswany que je parlais de mes lectures sur Internet qu’il m’a donné sa carte pour qu’on reste en contact (comme quoi, tenir un blog, c’est finalement tout un métier ;o))

@ Katell Bouali : finalement, Marc Lévy a l’air plutôt sympa. J’ai failli prendre une photo (bah oui, la légende Lévy !), histoire de prouver ma bonne foi ! Maxime Chattam aussi avait l’air plutôt accessible alors qu’il avait je ne sais pas combien de lecteurs en attente.

@ Flo : pfew, ne me parle pas de pression, j’ai déjà commencé à y penser ! :o)

@ Lamousmé : aller au Salon sans voir les livres ?! Sacrilège! ;o) J’y serais bien retournée aujourd’hui mais j’ai eu un imprévu fâcheux… et dans un sens, c’est mieux pour mes pauvres économies déjà bien dilapidées !

Écrit par : Lou | 25/03/2007

Waouh tu n’as fait que de belles rencontres à ce que je vois !!! merci de nous les faire partager, j’aurais tellement aimé y être ! « L’immeuble de Yacoubian » est un livre que j’ai beaucoup aimé et j’espère qu’il en sera de même pour toi. 😉

Écrit par : Florinette | 25/03/2007

@ Florinette : ah, je pourrai te soumettre ma critique ;o)

Écrit par : Lou | 25/03/2007

Une bien belle journée. Merci pour ton billet !

Écrit par : anjelica | 25/03/2007

Alors, tu n’as pas vu Philippe Ségur finalement ?

Je vais tenter d’aller au Salon du Livre en sortant du boulot car c’est nocturne, ce soir, jusqu’à 22h ! Malheureusement, pas de David Foenkinos ou Philippe Ségur… mais il y a Martin Page, Claire Castillon, Marc Dugain et Fred Vargas. Et j’espère plein de surprises ! Et puis au moins, je verrai (enfin) ce qu’est le salon du livre de Paris !!!

Écrit par : Caro[line] | 27/03/2007

Merci, Lou, pour ce sympathique reportage ! Il me console un peu de ne pas avoir pu y aller cette année…

Écrit par : Turquoise | 27/03/2007

Je te conseille Le Secret, c’est vraimùent pas mal.

Écrit par : Anne-Sophie | 28/03/2007

@ vous tous : merci pour vos commentaires ! Je n’ai pas encore commencé ces livres car je finis d’abord « Poétique de l’égorgeur », acheté sur les conseils de Caroline. Ma note arrive !

Écrit par : Lou | 29/03/2007

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *