Mystères Londoniens

jackson_cadavre du metropolitain.jpgQuelle belle surprise que cette nouvelle série policière chez 10/18 – qui, pour le bonheur des lecteurs les plus gourmands, débute avec la publication simultanée de deux tomes ! Je me suis bien sûr jetée avec avidité sur ces romans, convaincue par trois arguments de choix : 1) c’est un 10/18, pas forcément toujours bien traduit, mais j’aime beaucoup leurs sélections et leurs formats (sans parler des couvertures !) ; 2) c’est un polar, et depuis mes dernières lectures un peu décevantes, j’avais envie de me délecter de meurtres plus habilement maquillés ; 3) et surtout (petit soupir), il s’agit d’un polar victorien ! L’affaire était donc faite, je ne pouvais décemment plus reculer et c’est donc d’un pas décidé que je me suis dirigée vers le rayon policier de mon libraire (admirez le courage de votre fidèle chroniqueuse qui, magnanime bien qu’à peine remise d’une brutale déception, donne une nouvelle chance au genre policier !).

Avec Le Cadavre du Métropolitain, Lee Jackson signe un roman assez éloigné des aventures de Charlotte et Thomas Pitt de la très victorienne Anne Perry. Moins de discussions mondaines, un inspecteur qui n’a pas le rôle principal, bref, quelques différences qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de polars victoriens en leur apportant un peu de nouveauté.

L’histoire : 1864. Une jeune femme, visiblement une prostituée, est retrouvée morte dans le métro, sur la première ligne mise en service à Londres. Son compagnon de voyage s’enfuit lorsque le cadavre est découvert par un employé du métro près de Baker Street. Et voilà la police de Londres et l’inspecteur Decimus Webb sur les traces du meurtrier. Leurs pas les conduiront dans un foyer pour femmes repenties et dans différents quartiers, d’une maison aisée aux ruelles tortueuses et insalubres des quartiers pauvres.

C’est avec délectation que j’ai parcouru à une vitesse surprenante les quelques chapitres de ce roman, lu d’une traite et terminé en pleine nuit. L’histoire est captivante et le récit habilement mené. L’écriture est agréable et rend le texte fluide. Difficile de faire la différence entre personnages principaux et secondaires, car chaque protagoniste joue un rôle clef dans l’histoire et est doté d’une personnalité propre qui contribue pour beaucoup à l’intérêt du roman. Les quelques descriptions du Londres victorien sont précises et pleines de vie, sans sentimentalisme ou ton moralisateur.

Déjà trois autres romans ont été publiés en Angleterre, autant dire que les lecteurs de 10/18 n’auront pas à attendre trop longtemps pour découvrir la suite des aventures de Decimus Webb. Je prévois de mon côté de me plonger dans le deuxième tome très rapidement !

 
4coeurs.jpg
 



286 p 

Lee Jackson, Le Cadavre du Metropolitain, 2004

Commentaires

Ben tu vois j’enrage, le sujet me plaît, les couv sont sympa, c’est chez 10/18, l’époque me fait baver d’envie, l’intrigue a l’air béton mais, après lecture des premiers chapitres (grâce à un petit livret gratuit distribué en librairie), le style me rebute totalement donc je ferai l’impasse probablement à moins d’une arrivée en biblio.

Contente d’avoir ton avis sur cette nouvelle série.

Écrit par : Chimère | 14/04/2007

Ohhh! Cette nouvelle série, il me la faut! En tout cas, elle a tout pour me plaire! J’essairai de voir si on peut en lire des extraits sur le site de 10/18!

Écrit par : Allie | 14/04/2007

une nouvelle série 10/18, il faut que je la découvre, de plus j’aime beaucoup l’époque victorienne et A.Perry, je devrais donc apprècier, je le note.

Écrit par : pom’ | 14/04/2007

J’ai failli l’acheter la dernière fois que je suis allée à la FNAC. Comme j’adore les romans victoriens et que je ne supporte pas Anne Perry, je vais essayer cette nouvelle série.

Écrit par : Caroline | 14/04/2007

Je ne vais jamais m’en sortir… J’ai encore des tas d’Anne Perry sur ma PAL, sur ma LAL… Désespérant 😛

Écrit par : Lilly | 14/04/2007

j ai acheté le premier de la série hier , j aime aussi +++ cette époque et j adore ceux d Anne Perry , je suis contente d avoir ton avis positif et j ai hâte de finir celui que je lis pour me plonger dans cette nouvelle histoire

Écrit par : beat | 14/04/2007

Marie en a parlé sur son jeune blog et ‘ai noté ces enquêtes londonniennes dans mon carnet à LAL!

Écrit par : katell bouali | 14/04/2007

et bien tu vois je ne connais pas du tout mais tu en parles bien donc porquoi pas? Je vais essayer.

Écrit par : beatrix | 14/04/2007

merci pour ton message et très bon week end, à bientot

Écrit par : mariangela | 14/04/2007

@ Chimère : zut, c’est dommage ! Pour ma part j’ai trouvé que ça « coulait tout seul »… bien sûr, on ne peut pas trop s’attendre à de la grande littérature mais j’ai préféré l’écriture à celles d’autres 10/18. … mais comment as-tu pu laisser l’intrigue au bout de plusieurs chapitres ? Je n’en aurais pas dormi de la nuit! ;o)

@ Allie et Lilly : j’ai pensé à vous en lisant ce roman, je me doutais bien que ça vous tenterait !

@ Pom’ : n’hésite pas à me faire part de ton avis ensuite !

@ Caroline : j’aime bien Anne Perry mais je m’en lasse un peu. J’en ai un peu assez de toujours relire une version abrégée de la rencontre entre Charlotte et Thomas, d’avoir quelques commentaires mélodramatiques sur les différentes classes sociales… même si l’intrigue me plaît en général. Ici j’ai vraiment apprécié la vivacité du texte par rapport à Anne Perry, un peu plus en lourdeur à mon avis. Je pense que ça devrait te plaire !

@ Beat : j’attends ton avis :o)

@ Katell Bouali : merci aux blogs pour les découvertes, sans ça je n’aurais pas non plus vu immédiatement cette nouvelle série !

@ Beatrix : je pense que tu ne regretteras pas !

@ Mariaangela : merci :o)

Écrit par : Lou | 14/04/2007

Je suis contente de te retrouver !!
As-tu déjà lu de William Wilkie Collins ? Je crois avoir saoûlé tous les bloggers avec cet auteur mais il est tellement génial. C’est du Hitchcok à l’époque victorienne. Si tu as, un jour, envie de lire un de ses livres, je te recommande « Armadale » ou « La dame en blanc ». Pom’, je pense que ça devrait te plaire aussi. Il était le beau-frère de Dickens. Il est un de mes auteurs préférés. C’est ambiance suspens, plus que polar et c’est très bien écrit !!

Écrit par : Musky | 14/04/2007

Comment j’ai pu ? L’écriture m’énervait tellement que je ne parvenais plus à me concentrer sur l’histoire et j’ai pensé que je ne tiendrai jamais jusqu’au bout. Tant pis, je me consolerai avec autre chose. D’autres trucs bien intéressant vont sortir chez 10/18… et je serai sur la brèche ! 😀

Écrit par : Chimère | 14/04/2007

Comme Katell j’avis noté cette nouvelle série chez Marie.

Écrit par : Gachucha | 14/04/2007

Comme Katell j’avais noté cette nouvelle série chez Marie.

Écrit par : Gachucha | 14/04/2007

Je prends note de cette nouvelle série! Il est temps de me remettre dans l’ambiance victorienne. N’est-ce pas Lou? Désolé de te faire autant attendre mais ça va venir. Ne désespère pas.

Écrit par : Hilde | 14/04/2007

C’est bien tentant tout ceci !
Bon dimanche Lou !

Écrit par : Florinette | 15/04/2007

@ Musky : eh oui, j’étais un peu absente sur les blogs ces derniers temps ! En plus j’ai commencé plusieurs livres en parallèle sans les finir, d’où l’absence de note ! Quant à Wilkie Collins, je le connais mais je ne l’ai toujours pas lu, alors que je l’ai repéré il y a trois ou quatre ans et que j’ai « the moonstone » dans ma PAL depuis tout ce temps !! En as-tu parlé sur ton blog d’ailleurs ? Il faut que je regarde ça !

@ Chimère : rha là là !;o) En parlant de bonne série, j’ai repéré la série qui se passe fin XIX ou début XXe à Vienne, ça me tenterait bien !

@ Gachucha : je n’arrive plus à me souvenir du blog sur lequel j’ai découvert cette série et je culpabilise un peu car j’aimerais bien dire un petit merci à la blogueuse qui a présenté les dernières sorties chez 10/18.

@ Hilde : je voulais retoucher un peu à notre fameuse histoire mais si tu m’envoies la suite tant attendue…;o) Merci d’être passée sur le blog !

@ tous les amateurs de l’époque victorienne :
Voilà l’article de Marie sur ce même livre : http://joursdemarie.canalblog.com/archives/2007/04/10/4584665.html

Et je vous recommande le site Victorian London (en lien dans la colonne de droite, à « mes sites web favoris »). C’est un site fait par Lee Jackson (j’avais le lien avant de découvrir le livre et j’ai fait le rapprochement en faisant ma note !).

Écrit par : Lou | 15/04/2007

@ Florinette : bon dimanche à toi aussi :o)

Écrit par : Lou | 15/04/2007

merci Lou ! je suis encore une novice dans le monde des blogs, quelqu’un avait parlé d’une autre critique de cette série, mais comment la retrouver ? Je suis heureuse de t’avoir trouvée ! (et heureuse que tu sois passée chez moi)
Je vais en profiter pour explorer ton site et tes lectures!
(nul doute, je vais repartir avec des idées, et la fameuse pile augmentera!) A bientôt, bon dimanche !

Écrit par : marie | 15/04/2007

@ Marie : merci pour ton gentil commentaire ! Bienvenue dans la sphère des blogs :o)

Écrit par : Lou | 15/04/2007

Moonstone, je l’ai lu, il est bien aussi. Dans celui-ci, j’avais bien aimé le personnage du détective qui était assez drôle.
Pour l’instant, je n’ai pas encore parlé de Wilkie Collins dans mon blog mais bientôt.

Écrit par : Musky | 16/04/2007

@ Musky : tu devrais, ça plaira à de nombreux victoriens :o)

Écrit par : Lou | 16/04/2007

Bonjour !

Pour ma premiere visite ici je tombe sur un erevue de lecture qui m’inspire :). Je ne connais pas du tout cet auteur, j’ai lache le genre policier depuis des lustres mais la je suis conquise. Je vais m’y coller en VO, c’est sur.

Oui, vive les blogs pour les decouvertes :).

Je reviendrais.

Écrit par : Sandrine | 19/04/2007

@ Sandrine : ravie de te voir par ici ;o) Je lis assez peu de policiers mais cet auteur m’a conquise ! Maintenant que j’ai commencé en français je continuerai sans doute dans cette langue comme j’aime bien lire les auteurs dans la même collection, mais tu as bien raison de le faire en VO !

Écrit par : Lou | 21/04/2007

Message reçu 5/5!

Écrit par : choupynette | 11/05/2007

@ Choupynette : eh bien j’attends ta chronique maintenant :o)

Écrit par : Lou | 16/05/2007

C’est totalement différent du style Anne Perry, c’est moins « froufroutant » mais l’ambiance victorienne est bien là.
J’adore les couvertures de chez 10/18 et ils ont de bonnes séries historiques.

Écrit par : Soie | 20/10/2013

@ Soie : oui je suis fan des séries historiques et surtout victoriennes de 10-18 ! Je préfère cette série à mes lectures d’Anne Perry, pourtant tout le monde n’aime pas Lee Jackson alors qu’Anne Perry ne suscite pas tant de critiques que ça.

Écrit par : Lou | 20/10/2013

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *