Sans Voix

8088f6c9ac5294eae219b739d85e4283.jpgDifficile de parler du Secret de Philippe Grimbert en toute objectivité. N’ayant lu aucune critique sur ce livre avant de rencontrer au détour d’une allée l’auteur au Salon du Livre 2007, je m’attendais à un roman, sans avoir aucune idée du sujet. Un secret, justement, c’est un mot qui s’entoure de mystère. Un mot qui tait jusqu’au dernier instant le factuel, la réalité. Un mot plein d’attente et de murmures.

J’ai commencé ce livre avec indifférence. Me laissant bercer par l’écriture musicale de Philippe Grimbert, je suivais passivement le déroulement de l’action, des questions me venant à l’esprit peu à peu. Il m’a fallu un certain temps avant d’être emportée par le récit, intriguée par les personnes qui en peuplaient les pages. Alors que le drame commençait à poindre le bout de son nez, je ne pouvais pourtant plus abandonner ma lecture. Puis, au détour d’une page, le choc, sans doute atténué par le fait que je m’étais attendue à cela, priant pourtant intérieurement, espérant de tout cœur m’être trompée.

Car Un Secret n’est pas un subtil roman dont la trame serait sur fond de drame familial, l’étau se resserrant de plus en plus sur un héros valeureux ou méprisable. Un Secret est l’histoire de Philippe Grimbert, l’histoire d’une famille juive déchirée, mutilée par la guerre et l’Holocauste. L’histoire d’un grand frère devenu fantôme. De noms tus, de numéros enregistrés dans un registre, couchés froidement sur le papier, indiquant un lieu, une date. Une mort. Aux disparitions, déjà infiniment douloureuses, s’ajoute une tragédie, un secret douloureusement porté, ignoré de certains. Car aux atrocités commises pendant la guerre s’ajoutent des circonstances particulières, celles d’une épouse qui se sentant trompée, se livre pieds et mains liés aux autorités, condamnant son fils par la même occasion.

Je ne serai pas d’une originalité flagrante en disant que j’ai été profondément touchée par ce texte de Philippe Grimbert. Son livre, qui aurait pu être un récit larmoyant, comme cela serait compréhensible, est en réalité un récit personnel écrit avec simplicité et pudeur, sans fioritures. Les noms désormais disparus d’Hannah, de Simon, de Tania et de Maxime, bafoués par l’Histoire, effacés par le temps, seront désormais à mon esprit comme à celui de bien des lecteurs, qui ne pourront oublier l’histoire de cette famille qui pourrait ressembler à la leur.

Un très beau livre et un auteur courageux qui a su parler de ses fantômes en toute intimité. Un Secret mérite tout notre respect.

185 p

La Nymphette parle aussi d’Un Secret

Commentaires

Merci pour ce très bel avis. Je le note, tu m’as vraiment donné envie de le découvrir…

Écrit par : leeloo | 25/05/2007

Cela fait longtemps qu’il est sur ma LAL, ta critique me donne envie de le faire grimper de quelques places.

Écrit par : Caroline | 25/05/2007

Je l’ai beaucoup aimé aussi, ce Secret ! Ensuite j’ai (comme toi !) rencontré P. Grimbert au salon du livre et je lui ai fait dédicacé La petite robe de Paul, bien aussi mais dans un genre un peu différent…

Écrit par : Tamara | 25/05/2007

Je l’ai dans ma PAL depuis au moins deux ans. Le seul problème, c’est que les gens en ont tellement parlé, que du coup, ça m’a freiné. Il a tout pour me plaire mais il a été tellement encensé que j’ai peur d’être déçue. Mais je le lirai, c’est sûr mais j’attend encore un peu.

Écrit par : Musky | 25/05/2007

Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre de Philippe Grimbert. Mais je ne sais pas ce que vas donné le film. Mais bon il faut voir et peut-être l’occasion de se replonger dans le livre ;-))). J’ai aimé la Petite Robe de Paul aussi

Écrit par : Malice | 25/05/2007

J’avais lu un billet de Fashion Victim où des élèves à elle lui avaient dit avoir été emballés par ce roman (ils l’avaient dit autrement !) et je l’avais donc noté dans ma LAL. Avec ton billet, je vais le faire grimper dans ma LAL à une position plus prioritaire car le sujet m’intéresse ! Merci Lou :o)

Écrit par : Caro[line] | 26/05/2007

J’ai trouvé que c’est un très beau roman, très poignant. Je suis d’accord avec toi : le début est assez banal, je me suis même demandé pourquoi ce roman avait eu tant de bonnes critiques, puis, dès que Louise commence à raconter l’histoire, le roman s’emballe et devient assez extraordinaire…

Écrit par : fashion victim | 26/05/2007

lu et adoré, une belle histoire qu’on n’oublie pas

Écrit par : pom’ | 26/05/2007

@ Leeloo : merci pour ton gentil commentaire :o)

@ Caroline : il était resté sur ma LAL assez longtemps aussi mais je suis heureuse d’avoir rencontré Philippe Grimbert et d’avoir fait passer ce livre de ma LAL à ma PAL.

@ Tamara : je lirai peut-être ce récit aussi.

@ Musky : peut-être que Philippe Grimbert ne m’aurait pas convaincue dans une autre situation, mais il s’agit vraiment d’un livre différent des autres, un témoignage simple et désarmant et non un livre faisant appel à des talents de romancier. Je pense qu’il ne réserve donc pas de mauvaises surprises.

@ Malice : j’ai vu des extraits qui me plaisent beaucoup. C’est d’ailleurs après les avoir vus que j’ai décidé de lire « Un Secret », pour l’avoir lu avant de découvrir le film.

@ Caro[line] : je me souviens encore du billet plein d’humour de Fashion Victim… ça a été une des raisons qui m’ont poussée à me lancer dans cette lecture, alors que j’hésitais un peu (les récits liés à la 2nde guerre mondiale ne m’attirent pas toujours).

@ Fashion Victim : je suis bien d’accord. La première moitié du livre démarre lentement. Le style est agréable mais l’accroche n’est pas là. Puis les événements s’enchaînent, subitement on s’attache aux personnages… une très belle suite !

@ Pom’ : je ne suis effectivement pas prête d’oublier cette histoire et ses protagonistes.

Écrit par : Lou | 26/05/2007

AAh.. je vais me faire très vite une idée de ce roman (moi qui lit très peu d’auteurs français actuels, je ne connais pas Grimbert).
Il m’est arrivé ce matin, offert par Tamara, via le swap ! (avec plein d’autres p’tits cadeaux)

Écrit par : marie | 26/05/2007

@ Marie : malheureusement j’ai un peu zapé le swap, je devrai attendre septembre pour le 2e tour ! Moi non plus je lis peu d’auteurs français contemporains… ces derniers mois ont été l’exception ! Mais étant donné que j’ai eu de bonnes surprises, je vais finalement accorder maintenant plus de crédit à notre littérature :o)

Écrit par : Lou | 27/05/2007

Comme toi, j’ai aimé ce livre et espère de pouvoir replonger dans ses écrits…

Écrit par : patch | 27/05/2007

a c’est de la critique! il est dejà sur ma lal, je vais accélérer mes lectures pour y arriver:o)

Écrit par : choupynette | 27/05/2007

@ Patch : je n’ai pas encore regardé de quoi parlait « La Petite Robe de Paul »… le mystère reste entier !

@ Choupynette : alors j’ai rempli ma mission !

Écrit par : Lou | 27/05/2007

Oh je l’ai beaucoup aimé ce livre. Un film va être fait avec Depardieu(!!!) je crois !

Écrit par : Bellesahi | 28/05/2007

Ah je me souviens quand la semaine dernière tu me disais que c’était mal parti 😉 Moi aussi je l’ai trouvé très banal au début et puis soudain, bing ! On en prend plein la figure…

Écrit par : Flo | 28/05/2007

@ Bellesahi : je crois qu’il y a aussi Patrick Bruel… j’ai vu la bande-annonce et j’ai déjà oublié les acteurs !

@ Flo : exactement ! mais tes élèves resteront inégalés ;o)

Écrit par : Lou | 28/05/2007

@ Bellesahi : je crois qu’il y a aussi Patrick Bruel… j’ai vu la bande-annonce et j’ai déjà oublié les acteurs !

@ Flo : exactement ! mais tes élèves resteront inégalés ;o)

Écrit par : Lou | 28/05/2007

Ah mais eux, ils sont un cran au-dessus pour ce qui est de vous réserver des surprises ;p

Écrit par : Flo | 28/05/2007

Je trouve aussi que c’est un très beau livre tout comme la petite robe de Paiul j’aime bien cet auteur mais je ne savais pas qu’il y aura un fil bientôt. Je serai curieuse de voir ce que ça donera en film!

Écrit par : beatrix | 29/05/2007

@ Flo : je n’en doute pas un instant :p

@ Beatrix : oui, moi aussi ! Je ne sais pas quand il sort d’ailleurs !

Écrit par : Lou | 29/05/2007

Bonjour,
je suis comme toi : ce livre est très émouvant…

Le FILM SORT EN SALLE LE 3 OCTOBRE, qu’on se le dise !

Écrit par : Anne-Sophie | 30/05/2007

Juste un petit signe en passant !

Écrit par : anjelica | 30/05/2007

C’est un récit bouleversant et criant de vérité sur ces familles humiliées et détruites par la haine. Magnifique !

Écrit par : Florinette | 31/05/2007

@ vous toutes : merci d’avoir laissé un petit message en passant. Et merci à Philippe Grimbert pour son émouvant témoignage.

Écrit par : Lou | 01/06/2007

Lou, « Le secret » est un livre absolument magnifique et écrit avec une pudeur extrême de la part de son auteur. Comme toujours avec ce sujet délicat, les choses sont dites avec subtilité et sensibilité. Je l’ai depuis longtemps dans ma liste à lire, mais j’attends encore avant de le commencer. Comme un secret à partager …

Écrit par : Nanne | 05/06/2007

@ Nanne : comme « un secret à partager », c’est exactement ce que m’a dit Philippe Ségur lorsque je l’ai rencontré…

Écrit par : Lou | 08/06/2007

Ce livre m’a mis quelque peu mal à l’aise en détaillant les idées de l’ateur sur la façon dont ses parents ont connus leurs premiers rendez-vous amoureux : j’ai trouvé qu’il y avait quelque chosed’assez indécent dans la façon dont il les peignait.

Et j’ai regretté que la psychanalyse, métier de l’auteur, n’ait pas joué un plus grand rôle dans ce livre : elle aurait permis, par le biais de l’interprétation, d’exorciser une partie de l’angoisse que l’on ressent à la lecture de ce récit de mort et de désespoir.

Bientôt, il sera adapté au cinéma.

Écrit par : Menon | 12/08/2007

@ Menon : peut-être que j’ai été plus tendre dans ma critique parce que j’ai rencontré l’auteur. Je pense qu’il pouvait difficilement disséquer plus encore chacun de ses personnages, sachant qu’il s’agit de personnes si proches de lui. Mais je suis d’accord sur le fait que la description des amours des parents est assez indécente…

Écrit par : Lou | 13/08/2007

J’ai effectivement acheté ce livre mais c’est l’indifférence dont vous parlez qui m’a fait m’ennuyer très vite et arrêter ma lecture. A vous lire, il faut que je la reprenne. Vous êtes une chroniqueuse de talent.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | 22/06/2008

@ Chris-Tian Vidal : venant d’un auteur passionné par l’écriture, ce compliment me touche beaucoup car je fais de mon mieux pour transmettre mon goût pour les livres.
Quant à ce titre-ci, j’en suis sortie avec un certain malaise tout de même…

Écrit par : Lou | 23/06/2008

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *