Do New York !

404eed09bc751878493f701cdc0c0044.jpgVous connaissez très certainement Xingu. Ou « le » Xingu. Quoi que cette dernière appellation soit quelque peu pompeuse au goût de certains. Malgré l’influence capitale de Xingu dans bien des domaines, trop peu de personnes le connaissent réellement. Encore moins l’ont pratiqué. Tout au plus on l’aura parcouru rapidement.

Xingu fait pourtant l’objet d’une excellente nouvelle de Wharton. Sans être le sujet principal, il est l’élément autour duquel se construit le discours, l’événement majeur et le dénouement.

Imaginez un cercle de femmes new-yorkaises au début du XXe. Jusqu’ici, l’image est sans doute un peu floue. Précisons un peu : imaginez maintenant des esprits étroits, une bonne dose de mauvaise foi, une rasade de mesquinerie, une fatuité sans limite. Vous aurez déjà un meilleur aperçu du cercle à l’œuvre dans Xingu.

L’histoire : plusieurs femmes de la bonne société se rencontrent régulièrement pour tenir un salon littéraire. Prétendant aborder toutes choses sans réserve, ces femmes se font un devoir d’être à l’avant-garde des cercles littéraires, se flattant de représenter avec un certain talent tout ce que la culture a fait de mieux. Munies de leur dictionnaire, les voilà qui lisent ce qu’il convient de lire, se précipitant sur ce qu’il est de bon ton de lire, débitant les pires banalités ensuite jusqu’au moment où l’auteur en vogue perd son aura éphémère. Alors, nous n’en doutons pas, ces femmes sans opinion sauront condamner avec une condescendance toute naturelle les livres avalés et appréciés mécaniquement.

Toutes plus pathétiques les unes que les autres, les héroïnes de Xingu sont trop influencées par leur entourage pour apprendre à choisir leurs propres lectures et à critiquer avec sincérité. La seule à suivre ses envies suscite le mépris du cercle restreint auquel elle appartient. Malgré son rôle central, elle sera pourtant vaincue par la force des préjugés de ces femmes vaines et prétentieuses, furieuses d’avoir été humiliées – mais refusant jusqu’au dernier instant de s’avouer battues.

Xingu est donc une excellente nouvelle, drôle et ironique. Edith Wharton ne fait aucune concession à ces femmes new-yorkaises qu’elle critique. C’est aussi un livre qui nous rappelle qu’au-delà des auteurs « qu’il faut », il y a ceux qu’on « veut » avoir lus. Quoi qu’il en soit, qu’il faille la lire ou non, Wharton fait maintenant partie des auteurs que je souhaite mieux connaître.

Et un grand merci à Caroline qui m’a prêté ce livre lors du dîner de jeudi soir entre blogueuses !

59 p

Commentaires

et une de plus! 🙂
après avoir lu ce premier écrit d’Edith Wharton, j’ai acheté les beaux mariage. C’est encore mieux, plus grinçant et tout cela sur plus de 450 pages. Je crois que mon exemplaire va autant circuler que Xingu 🙂

Écrit par : Stéphanie | 14/08/2007

E. Wharton fait définitivement partie des auteurs que je VEUX avoir lus !! Il faut juste qu’elle saute de ma LAL à ma PAL !

Écrit par : Tamara | 14/08/2007

Il est dans ma PAL grâce au swap de Flo et de Kalistina.
A lire un de ces 4 donc …

Écrit par : anjelica | 14/08/2007

Je l’avais noté chez Caroline il me semble. Et puis je l’avais un peu oublié. Alors là je vais aller le surligner parce que oui, ça me tente!

Écrit par : Emeraude | 14/08/2007

Il faut absolument que je me le procure !! Je n’ai encore jamais lu du Wharton mais c’est par celui-ci que j’ai envie de commencer ma découverte.

Écrit par : Musky | 15/08/2007

@ Stéphanie : j’ai chez mes parents « the age of innocence » (si je ne me trompe pas de titre). Je crois que je ne vais pas tarder à le récupérer ! En attendant j’ai « Washington Square » d’Henry James, qui ne doit pas être trop éloigné… merci en tout cas d’avoir fait circuler « Xingu »:)

@ Tamara : je te passerai avec plaisir « Xingu » lors du prochain dîner blogosphérien !

@ Anjelica : ah j’attends mon colis du SWAP avec impatience :o)

@ Emeraude : Caroline a fait une note que j’ai beaucoup aimée sur ce livre, et elle renvoit à d’autres critiques… nous avons tous adoré, je crois !

@ Musky : oui c’est une bonne idée à mon avis… c’est très vite lu et en une cinquantaine de pages on s’est fait une idée de l’univers de Wharton. D’après ce que j’ai lu sur elle, c’est un exemple typique de concentré whartonien !

Écrit par : Lou | 16/08/2007

Je note! Par son propos et les personnages décrits, cette nouvelle me semble terriblement contemporaine. Merci Lou.

Écrit par : Pascal | 16/08/2007

Wharton est dans ma liste d’auteurs qu’il me faut absolument lire… je stabilote Xingu!

Écrit par : choupynette | 16/08/2007

@ Pascal : je suis bien d’accord… et malgré le caractère assez infâme de tous ces personnages, cette nouvelle nous rappelle aussi les exigences de la vie en société auxquelles nous sommes tous confrontés et qui nous poussent peut-être parfois nous aussi à l’absurdité.

@ Choupynette : cela fait plaisir de voir que Wharton suscite autant d’intérêt… tu verras, ce petit livre mérite le détour 🙂

Écrit par : Lou | 16/08/2007

Bonjour Lou,
Oui, E. Wharton à ce regard lucide,acide et sans illusions ..Aucune grâce a ses yeux …
Voilà pourquoi j’ai aimé..
Enfin, je me suis « lancé » à créer my blog!!!
Je continu de le « peaufiner »…..
Venez voir vous y serez évidemment la bienvenue et s’il vous séduit par l’idée dont il est sous-tendue vous laisserez un commentaire non??
Et pourquoi alors ne pas m’inscrire dans le votre…Et je vous mettrais dans mes liens ami(es)..Qu’en pensez-vous?
http://henrizerdoun.blogspot.com
Très Amicalement,
H.Z

Écrit par : Henri Zerdoun | 17/08/2007

Bonjour Lou,
Oui E.Wharton est à lire pour son regard lucide et acide..Sans illusions.
Enfin, je me suis « lancé » à créer my blog!!!
Je continu de le « peaufiner »…..Venez voir vous y serez évidemment la bienvenue et s’il vous séduit par l’idée dont il est sous-tendue vous laisserez bien un commentaire non??
Et pourquoi alors ne pas m’inscrire dans le votre…Et je vous mettrais dans mes liens ami(es)..Qu’en pensez-vous?
http://henrizerdoun.blogspot.com
( j’ai du m’y prendre à plusieurs reprises pour envoyer ce post)
Très Amicalement,
H.Z

Écrit par : Henri Zerdoun | 17/08/2007

Bonjour Lou,
Oui E.Wharton est à lire pour son regard lucide et acide..Sans illusions.
Enfin, je me suis « lancé » à créer my blog!!!
Je continu de le « peaufiner »…..Venez voir vous y serez évidemment la bienvenue et s’il vous séduit par l’idée dont il est sous-tendue vous laisserez bien un commentaire non??
Et pourquoi alors ne pas m’inscrire dans le votre…Et je vous mettrais dans mes liens ami(es)..Qu’en pensez-vous?
http://henrizerdoun.blogspot.com
( j’ai du m’y prendre à plusieurs reprises pour envoyer ce post)
Très Amicalement,
H.Z

Écrit par : Henri Zerdoun | 17/08/2007

@ Henri Zerdoun : merci d’être passé par ici pour annoncer la création de votre blog. Je vous ajouterai dans ma liste de blogs amis avec plaisir (ce week-end) ! Et bien évidemment, je viendrai vous laisser un petit commentaire pour inaugurer cette nouvelle page 😉 A très bientôt donc !

Écrit par : Lou | 17/08/2007

je n’au pas lu celui-là mais je le note absolument!!!

Écrit par : lamousmé | 18/08/2007

De ton côté, il est parti ton colis swap ? Il ne me semble pas mais sait-on jamais, je peux avoir zappé un épisode ?

Écrit par : anjelica | 18/08/2007

Je ne me convertirai pas à Wharton mais j’ai adoré « Xingu » que Papillon avait eu la gentillesse de me prêter. Il est indémodable et vraiment très bien vu !

Écrit par : Flo | 19/08/2007

@ Lamousmé et Flo : j’ai désormais « the reef » dans une ravissante édition cartonnée… en route pour d’autres aventures whartoniennes !

@ Anjelica : tu as bien vu :o) Ma swapée rentre de vacances dimanche ou lundi, son colis est prêt et partira samedi pour arriver à son retour ! J’attends aussi mon colis avec impatience et curiosité 😛

Écrit par : Lou | 20/08/2007

De cette écrivaine je n’ai lu que son roman « Été » que j’ai beaucoup aimé et maintenant cette nouvelle me tente vraiment ! 😉

Écrit par : Florinette | 20/08/2007

Bonjour Lou et merci pour ton sympathique commentaire sur mon blog. Je ne peux que me joindre au concert de louanges faites à Edith Wharton dont je lis actuellement un 3e roman (« Chez les heureux du monde ») après Les boucanières » (excellentissime) et « The Age of Innonce » (lu en anglais et tout aussi génial).

J’avoue que j’ai un peu plus de mal avec « Chez les heureux du monde » que je traîne depuis un certain temps, non pas parce que le livre est moins bon mais sans doute parce que je suis dans une période moins « littéraire » et aussi parce que le personnage principal et ses préoccupations superficielles de luxe et de riche mariage m’intéressent beaucoup moins. Cela dit, je le conseille aussi très vivement… mais peut-être pas pour découvrir l’univers de Wharton.

Lou, j’espère te voir mardi prochain lors du prochain dîner livres échanges (précisions sur mon blog pour les autres). Petite précision : ce n’est pas du tout une soirée de bloggeuses. C’est une idée que j’ai eue il y a 2 ou 3 ans et ouverte à tous les bibliophiles, bloggeur ou pas, femmes ou hommes même si ces derniers sont en nette minorité il est vrai… Stéphanie m’a dit que quelqu’une allait mettre en place la même chose à Toulouse très prochainement et j’en suis ravie !!! :o)

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 07/09/2007

@ Florinette : je ne connais pas « Eté », j’espère que tu pourras me donner le lien de ta critique :o) De mon côté je suis en train de lire « Libre et légère » !

@ Cecile : Merci pour tes conseils sur Wharton, je compte bien découvrir peu à peu ses écrits ! Quant au dîner livres échanges, c’est en tout cas une excellente initiative ; c’est vrai que je n’ai pas reprécisé le concept dans ma note comme Caroline m’a passé le livre au cours d’un mini dîner avec quelques blogueuses seulement. Quoi qu’il en soit tu as bien raison de reparler du big dîner Livres Echanges et je parlerai avec plaisir du prochain dîner sur mon blog !

Écrit par : Lou | 20/09/2007

Voici le lien de mon article sur « Été » :

http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-5364131.html

Sinon pour rechercher chez moi un article, le plus simple est que tu passes par la rubrique « Ecrivains de A à Z » et de là tu as la fiche de l’auteur et sa bibliographie qui t’amène vers le livre désiré ! ;-))

Merci Lou !

Écrit par : Florinette | 21/09/2007

@ Florinette : Merci !! Je vais lire ça de suite… je viens juste de finir « Libre et Légère », j’ai trouvé ce petit livre fascinant… espérons que ma bibliothèque ne m’attaque pas parce que la critique traîne un peu… :o)

Écrit par : Lou | 22/09/2007

En effet, ça me semble un bon « appéritif » pour rencontrer cette auteure! Je vais surveiller ça! 🙂

Écrit par : Karine | 04/11/2007

@ Karine : n’hésite pas à renvoyer un lien sur ton blog par ici si tu découvres cet auteur :o)

Écrit par : Lou | 04/11/2007

Ce titre, je le note, après le triomphe de la nuit. Une histoire de lecture/lecteur, j’adore…

Écrit par : maggie | 26/04/2010

@ Maggie : un petit bijou, j’avais trouvé ça parfait pour commencer !

Écrit par : Lou | 28/04/2010

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *